Shakespeare and company ...
Petit tour des librairies anglophones, en France et au Royaume uni.
Tout commence par la devanture qui invite à entrer dans un lieu que l'on sait d'avance particulier. Ici l'ancien cotoie le moderne et l'architecture est aussi importante que le contenu.
The Abbey Bookshop, quartier St Michel, Paris
La plus vieille librairie américaine de Paris, Shakespeare and Co.
Leur site est déjà tout un programme.
Shakespeare and co a été fondé au début des années 50 par un américain, George Whitman qui doit avoir dans les 95 ans aujourd'hui. Des écrivains étrangers y venaient en résidence pour écrire, et Sylvia, sa fille, a gardé le même esprit d'accueil, de culture : viennent parfois des étudiants étrangers en transit qui peuvent s'installer après 23h (heure de fermeture) à l'étage etpasser la nuit dans un des lits. La définition que George Whitman donne à sa librairie : « une utopie socialiste se faisant passer pour une librairie ».L'historique de cette librairie est passionnant : à l'origine, c'est une autre américaine, Sylvia Beach, qui avait créée une librairie s'appelant "Shakespeare and company", du début des années 20 au début des années 40, dans une autre rue, et c'est à sa mort en 1962 que George Whitman a changé le nom de sa librairie pour poursuivre le rêve.
De nombreux intellectuels se rencontraient dans ce lieu de renom : Hemingway, Gide, Man Ray... En 1941, Sylvia Beach refuse de vendre son dernier exemplaire du Ulysse de Joyce (dont elle avait publié la première version) à un allemand. En 1943, elle est internée à Vittel avec d'autres de ses compatriotes.
Dans les années 50, dans le lieu actuel, se sont les écrivains de la beat génération qui s'y donnaient rendez-vous.
On y va pour la beauté du lieu, on a envie d'en savoir plus pour l'historique passionnant de cette librairie-bibliothèque hors du commun ( source Lire au jardin ...ou ailleurs)
Sur Marylebone High street à Londres, la librairie Daunt Books
et son style edwardien.
La plus ancienne librairie toujours en activité de Londres, Hatchards, 187 Piccadilly, Londres
librairie Neberland dans le 78 à Achères.
le coin des amateurs de classiques anglais est un véritable coffre aux trésors.
A l'intérieur une ambiance "bouquiniste", un désordre organisé dans lequel on s'imagine volontiers passer des heures ...
Hatchard, Londres ( voir devanture plus haut)
De nombreuses personnalités du monde politique (La reine Charlotte, Benjamin Disraeli ou le duc de Wellington) et littéraire (Rudyard Kipling, Oscar Wilde ou Lord Byron) l'ont fréquentée. Aujourd'hui encore, on peut y croiser J.K Rowling, Alexander McCall-Smith, Peter Ackroyd ou Joanne Harris.
Barter Bookshop, Ouverte en 1991,
cette bibliothèque est l'une des plus célèbres de Grande-Bretagne. Installée dans l'ancienne station de train d'Alnwick, petite ville marchande du nord-est de l'Angleterre, elle accueille environ 200 000 visiteurs chaque année et séduit notamment par son charme très british.
Pour découvrir des lieux similaires ou plus envoutants à travers le cinéma, voici le billet de Fondantochocolat qui donne envie de voir et revoir ces films qui mettent le livre à l'honneur.
Les billets des copinautes :
Syl a gagné un award et nous replonge dans des séries télévisées anglaises
Petit speculoos a dégotté un livre de recettes so british