http://villageampus83.blog.lemonde.fr/files/primo_levi.JPG

Si c'est un homme, Primo Levi, Pocket,1988, 213 pages

Genre : autobiographie

Thèmes : seconde guerre, camps d'extermination,génocide, témoignages

L'auteur en quelques mots ...

http://static.guim.co.uk/sys-images/Books/Pix/pictures/2010/12/31/1293801888357/Primo-Levi-007.jpg

Né à Turin en 1919, Primo Levi est chimiste de formation. engagé dans la résistance, il est fait prisonnier en 1943 et déporté dans un des caps d'Aushwitz. Libéré par les russes en 1945 suite à la débâcle allemande, il témoigne à travers divers travaux de commande avant de rédiger ce témoignage qui sera suivi de La Trève.

En 1947, lorsqu'est publié Si c'est un homme, le récit de Primo levi ne rencontre que peu de succès. Il ne sera réédité qu'en 1963

L'histoire

Décembre 1943 :alors âgé de 24 ans, Primo Levi est déporté dans le camp de Monowitz par la milice fasciste. Jeune juif italien il s'est engagé dans la résistance contre le régime fasciste en place en Italie, fondant le mouvement Giustizia e Libertà. Interné avec ses camarades à Fossoli, il est rapidement déporté, dans un camion à bestiaux, comme des centaines d'autres. La faim, la soif, la promiscuité dans ce wagon exigu, l'attente. Et puis le tri : femmes, enfants et vieillards partent pour les chambres à gaz. Les hommes, eux, sont déclarés "bons pour le travail".

Avec une grande précision, Primo Levi nous livre alors toute l'horreur du camp, son organisation, sa violence. Lueur d'espoir dans l'obscurité des camp, la solidarité, l'amitié. Sa rencontre avec Steinlauf va lui permettre de survivre...

 

Vous qui vivez en toute quiétude
Bien au chaud dans vos maisons,
Vous qui trouvez le soir en rentrant
La table mise et des visages amis,
Considérez si c' est un homme
Que celui qui peine dans la boue,
Qui ne connaît pas de repos,
Qui se bat pour un quignon de pain,
Qui meurt pour un oui pour un non.
Considérez si c'est une femme
Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux
Et jusqu'à la force de se souvenir,
Les yeux vides et le sein froid
Comme une grenouille en hiver.
N'oubliez pas que cela fut,
Non, ne l'oubliez pas :
Gravez ces mots dans votre cœur.
Pensez-y chez vous, dans la rue,
En vous couchant, en vous levant ;
Répétez-les à vos enfants. 
Ou que votre maison s'écroule,
Que la maladie vous accable,
Que vos enfants se détournent de vous.

Turin, Janvier 1947, Primo Levi

En vrac et au fil des pages ...

 

Oeuvre majeure, Si c'est un homme se lit la rage au ventre, la peur dans le coeur. J'ai découvert voilà longtemps ce récit de vie, en même temps que Georges Semprun dont le témoignage touchant et fort pousse à la réflexion. Je ne pensais pas chroniquer cette oeuvre mais le challenge historique de Livraddict m'a convaincue de le faire. 

"Une étude dépassionnée de l'âme humaine". C'est ainsi que Levi définit son récit. Et l'on peut comprendre qu'il faille prendre du recul pour proposer son témoignage. Les descriptions sont donc  distancées ,le ton est neutre ,ce qui peut surprendre,et l'on ne tombe jamais dans le pathos. Et quand bien même, c'est du vécu !

Prenant appui sur les textes bibliques mais aussi sur l'oeuvre majeure de Dante, il interpelle l'humanité. De la même façon que le poète italien s'enfonce dans les cercles de l'enfer, Primo Levi découvre chaque jour davantage l'horreur des camps, au point de s'habituer, brisé, déshumanisé. Il distingue les "élus" des "damnés", ces derniers étant ceux qui appliquent le règlement et courent ainsi à leur perte. Les élus seront ceux qui résisteront par divers moyens, rusant au quotidien, se liant d'amitié.

Voici une autobiographie que nos jeunes doivent lire , pour le devoir de mémoire mais aussi et surtout pour la reflexion, la méditation comme nous y invite l'auteur.

 

bannière1-challenge-2013

http://2.bp.blogspot.com/-qmlQSH7xtZg/UbTAfRBlNwI/AAAAAAAAAGY/cBjXqdBFerk/s1600/Baby+Challenge+Historique.png

 

Retour à l'accueil