Soupe au pistou entre amies
En ce dimanche 7 septembre, Syl (voir sa recette) me convie à un petit repas virtuel entre amies. Au menu : une soupe au pistou, miam ! Comment refuser ? Cependant il existe autant de recettes que de cuisinières (c'est un peu l'histoire du cassoulet et là, pour le coup, une expatriée à la Réunion qui cuisine provençal ... mais bon, je relève le défi !) . J'ai donc hâte de découvrir la sienne et celle des autres invitées.
Je tiens ma recette d'une émission dont j'ai oublié le nom dans laquelle on partait à la découverte de recettes régionales, chez l'habitant. Pardon à la petite dame dont j'ai oublié le nom mais qui nous régale aujourd'hui !
Ingrédients : (et oui même à la Réunion j'ai réussi à tout trouver !)
250 Gr d'Haricots rouges - 250 Gr d'Haricots blancs - 250 Gr d'Haricots plats - 250 Gr d'Haricots verts - 4 Courgettes moyennes - 4 Pommes de terre moyennes - 1 Oignon blanc - 1 Gros Pied de Basilic - 3 à 4 gousses d'ail nouveau - 100 Gr de Spaghetti - Huile d'Olive bien fruité - Gros sel -- Poivre - Parmesan frais râpé
Avant toute chose, s’équiper d’un pilon et d’un mortier . Là je pense avoir un sacré avantage puisque je vis au pays du pilon !
Préparation :
Ecosser les haricots rouges et les haricots blancs, les mettre dans une passoire et les rincer sous l'eau.
Prendre les haricots verts et les haricots plats, les rincer à l'eau, les équeuter et les couper en petits morceaux de 1 à 1,5cm, les mélanger aux autres haricots.
Prendre les courgettes, les rincer et couper chaque extrémité. Les couper dés de 2 cm environ.
Eplucher les pommes de terre, les rincer, puis les couper en petits dés elles aussi.
Eplucher l'oignon et le couper … en petits dés. Je pense que vous aurez compris le principe !
Verser le tout dans une cocotte et mélanger le mieux possible tous les légumes. Mettre l'eau jusqu'à couvrir les légumes. Ajouter une bonne poignée de gros sel, du poivre et mettre à feu vif le temps de faire monter l'eau à ébullition.
Dès l'ébullition, régler le feu de façon à laisser mijoter doucement pendant une bonne heure. Vérifier l'assaisonnement et la cuisson des légumes.
Pour préparer le pistou :ôter la peau des gousses d'ail puis couper chaque gousse d'ail en 2, enlever le germe ( s'il y en a )puis les couper encore en 2 pour mieux les piler. Mettre en attente
Couper le pied du basilic, rincer les brancher sous l'eau, bien les sécher. Puis les effeuiller pour ne garder que les feuilles.
Bon à savoir : le basilic ne doit jamais être coupé mais pilé. Un cuisinier m’a dit un jour qu’en le regardant au microscope on pouvait voir de petites billes. C’est elles qu’il faut écraser et non couper.
Dans le mortier, on met l'ail avec un peu de sel qui servira d’abrasif. On le pile et on le broie. On ajoute le basilic effeuillé et on le pile rapidement avec l'ail pour ne pas lui faire perdre sa saveur. On délaye le tout à l'huile d'olive fruitée jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse, sans oublier de poivrer. Attention : ne pas trop mélanger car le basilic risquerait de chauffer, ce qui pourrait en altérer couleur et saveur.
Les légumes étant cuits, mettre les spaghettis coupés en petits morceaux dans la soupe et les laisser cuire. Parfaire l'assaisonnement si besoin. Arrêter le feu sous la cocotte.
Verser le Pistou dans la soupe en remuant délicatement. Ne pas faire cuire la soupe avec le Pistou car le Pistou perdrait énormément de sa saveur en cuisant.
Bon appétit !