Et oui, c'est tout caramel en ce moment à la maison ! Après la tarte glacée, caramel coulant voici les petites gourmandises maison.

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSgUSrrX1pQLMznKZfTjv2adk5AbG1mfFVXwbUI3lFik3H2ZKCBq6_5Wq41

"Lorsqu'on commence on ne peut plus s'arrêter !

- C'est vrai...et alors ? Oh, allez, ce n'est pas tous les jours tout de même

- D'accord mais qu'est-ce qui fait qu'on ne peut pas se satisfaire d'une petite poignée ?

- Je ne sais pas. Ou plutôt si. C'est un mélange de croquant et de sucré qui enchante les papilles. La sensation dure peu. D'abord le goût du caramel. Ou plutôt non, le goût du caramel et déjà, en fond ,la saveur des cacahuètes. Je croque. Croustillant, craquant. C'est du mélange que nait le plaisir de ces friandises. Que seraient les cacahuètes sans le sucre qui les enrobe sinon une simple pépite apéritive? De la sensation nait l'émotion et la mémoire gustative.

- Oui, la mémoire. C'est une gourmandise de fête forraine !Alors c'est le sucre qui fait tout !

- Pas tout à fait car la cacahuète rend tout aussi accro. Regarde tes invités. Au départ ils en prennent délicatement une ou deux. Puis on y retourne et là, du bout des doigts, on en prend plusieurs. Regarde celui là qui les jette d'un coup dans sa bouche ! Une seule ne suffit pas !

- C'est un mélange maléfique tes surprises caramélisées !"

 

5 minutes chrono ?... pas tout à fait s'il vous plait !

 

Vous prendrez  250 gr de cacahuètes non salées (on les trouve en gros sacs dans les épiceries indiennes, 250 gr d'eau et 250 gr de sucre. Tout en proportions égales ! Mettez les ingrédients dans une grande poêle et laissez cuire jusqu'à l'apparition d'un liquide liquoreux. A partir de là remuez sans cesse afin que toutes les cacahuètes soient enrobées de caramel blond. Lorsque le sucre se transforme en sable, baissez le feu et continuez à remuer en détachant les pépites caramélisées pour qu'elles ne forment pas de petits blocs. La préparation va peu à peu sécher, le sucre brunir.

Versez les pépites sur une feuille de papier sulfurisé en les espaçant et laissez refroidir.

La petite astuce qui garantit le succès de vos friandises est ici : surtout ne jetez pas le sucre qui reste dans la poêle ! Après quelques minutes rallumez le feu sous la poêle et faites un second passage , même procédé. Cette couche assurera le croustillant et rendra vos "surprises caramélisées" uniques.

 

Pour prolonger le plaisir :

Retour à l'accueil