Swinging chritsmas, Benjamin Lacombe, Olivia Ruiz
Swinging Christmas, Olivia Ruiz et Benjamin Lacombe, Albin Michel, 2012
Genre ; album, conte musical
Thème : peur, forêt, livres, chant, magie de Noël
Les auteurs en quelques mots ...
Olivia Ruiz et Benjamin Lacombe : une collaboration comme on les aime !
Illustrateur parisien né en 1982, Benjamin lacombe est issu de l'ENSAD ( Ecole nationale Supérieure des Arts Décoratifs). Surdoué de l'illustration, il signe sa première BD à 19 ans. Cerise Griotte sort en 2006 et lui vaut un joli succès comme le montre l'article paru dans le Time Magazine. Depuis, on ne l'arrête plus ! Expositions dans des galeries, albums jeunesse, produits dérivés ... sa touche est reconnaissable et son univers enchanteur, sombre et mélancolique. Même s'il propose la plupart du temps des ouvrages jeunesse, notre illustrateur se plait à reprendre des textes comme les contes d'Edgar Poe ( Les Contes macabres sont de toutes beauté) ou de Victor Hugo ( oh le sublime Notre Dame de paris, récemment sorti !). Le petit plus : Benjamin Lacombe aime faire entrer dans ses histoires son chien Virgile. Regardez bien, il est forcément au détour d'une page ...
Quand je pense que j'ai découvert un peu tard que je vivais près d'Olivia Ruiz dans l'Aude ! hihi ! Tout un univers que je connais bien, René Coll, le jazz ... On peut dire qu'elle est tombée dedans lorsqu'elle était petite : un papa chanteur, une enfance dans un lieu qui lui permet de cotoyer ceux qu'elle croquera dans ses chansons ( le bar-tabac familial). Je passe l'épisode Star Ac' pour en arriver à la Femme chocolat, premier sublime album qui lui ressemble et qui signe une collaboration fructueuse avec des compositeurs aussi étonnants que Mathias Malzieu (Dyonisos mais que l'on connait pour son travail d'auteur de la Mécanique Du Coeur)) , Christophe Mali ( Tryo) , Christian Olivier ( Les Têtes raides), Ben Ricour ou Juliette. Depuis elle évolue dans son univers, lui aussi très typé, jazzy et décalé.
J'avais déjà été séduite par La Mélodie des tuyaux dans lequel Olivia Ruiz prêtait sa voix pour la lecture du texte. Mais ici les deux amis vont plus loin, mêlant leurs deux univers dans un conte musical qui ravira petits et grands.
L'histoire
"Robin a neuf ans, bientôt dix. Il vit à Plunulquicitumeurs, village perdu dans les colllines" rebaptisé ainsi car il ne s'y passe rien. Pourtant , éveillé et curieux, il ne s'ennuie pas. En cette période de Noël Robin a une mission: porter aux nécessiteux un panier garni confectionné par sa maman. Il s'en acquitte sans broncher. Mais lorsqu'elle lui demande de se rendre chez l'Ermite il s'exclame : "Allez chez ce vieux ! Mais il me file la trouille!". Il part pourtant et traverse une forêt des plus inquiétantes. Persuadé qu'il va vivre un cauchemar, il perçoit soudain une musique, "comme une carresse", Merry Little Christmas et découvre à la place de l'odieux personnage qu'il redoute, un homme qui va l'initier à la lecture. Mais alors qu'il lui fait le récit de Gargantua et accompagne sa lecture d'un disque,Robin se demande à qui appartient cette merveilleuse voix . erait-ce la chanteuse que l'on voit sur la photo ? ...
En vrac et au fil des pages...
Voici un joli conte dans lequel on retrouve la figure inquiétante de l'ogre, la forêt ... tout ces éléments qui participent de l'imaginaire enfantin, mais aussi un hommage à la lecture, au livre. Comme toujours les illustrations nous enchantent, créant un imaginaire bien particulier dans lequel les formes douces et les couleurs profondes reprennent les caractéristiques du conte : un soupçon de crainte, une part de magie, une pincée de suspens...et l'imagination fait le reste.
L'objet, tout d'abord, est très beau. J'aime beaucoup la couverture rétro qui, allez savoir pourquoi, me rappelle aussi une boite de chocolats ( les couleurs sans doute) ! Son originalité tient sans doute dans le fait qu'un CD accompagne le livre mais n'en reprend pas la lecture. Non, c'est un CD de chansons dans lequel Olivia Ruiz est accompagnée par un Big Band de 25 musiciens du Red Star Orchestra. Du Jazz donc, comme "une bande originale du livre" précise Benjamin Lacombe à qui l'on doit les merveilleuses illustrations. Le petit plus : le CD a la forme d'un disque vinyl 31cmX31cm, une jolie attention qui complète le côté rétro de l'ensemble.
Petit avant goût musical de ce qui vous attend dans ce conte musical en cliquant sur le vinyl ;)
Evidemment, comme toute fan qui se respecte, je craque aussi sur les produits dérivés ( mais j'ai le droit, c'est Noël après tout !). Clin d'oeil à Miyuki qui aime aussi beaucoup l'univers de Benjamin lacombe et avec qui je propose un petit défi En attendant Noël.
Demain il faudra vous rendre chez Miyuki pour ouvrir la troisième petite fenêtre de notre calendrier !