http://idata.over-blog.com/2/08/59/73//tarte-choco-caramel-copie-1.jpg

Une recette calorique pour un maximum de plaisir !

 

Qui a dit que le caramel était réservé aux enfants ? il est vrai que l'enfance n'est jamais très loin dans nos souvenirs lorsque l'on déguste ces petites friandises, tour à tour croquantes, fondantes, sucrées, salées.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41bnMSdH0KL._SS500_.jpg

 

" (...) c'est de la sensualité à l'état pur ! Doux et onctueux il remplit et satisfait doucement notre palais jusque dans ses moindres recoins. Pas question de grignoter du bout des lèvres, nous en voulons plein la bouche.", présentation de l'éditeur pour Du caramel plein la bouche de Trish Deseine.

 

 

 

Tout commence comme un cheese cake :

- 150 gr de biscuits à la cannelle type speculoos

- 150 gr de biscuits type roue d'or au beurre

- 80 gr de beurre tempéré coupé en petits dés

 

Mixez les ingrédients ensemble, sans trop. Vous devez obtenir une pâte sablée. Tapissez le fond d'un moule à manquer avec cette préparation en tassant bien avec les doigts, en prenant soin de faire remonter la pâte sur les bords.

 

Pour l'appareil :

- choisir une glace en bac. J'aime le praliné mais vous pouvez opter pour une crème glacée vanille parfumée, marron glacé ou noix de macadamia. Laissez le bac de glace à température ambiante un petit moment de façon à pouvoir travailler la glace et l'étaler généreusement sur le fond de tarte. Recouvrez le tout de film alimentaire et Vite, vite, au congélateur !

 

Pour la sauce caramel au bon goût "original" !

- 150 gr de sucre roux de canne

- 80 gr de beurre salé

-20 cl de crème liquide

 

Mettez le sucre dans une casserole et laissez fondre à feu doux, sans eau ! En même temps, dans une autre casserole, faites bouillir la crème. Lorsque le caramel s'est formé, additionnez la crème au caramel délicatement. remuez vivement et ajoutez le beurre sans cesser de remuer.

 

Raté ? le feu est trop vif, ou bien vous n'avez pas assez remué ...

 

Laissez refroidir un peu et nappez la tarte de ce caramel. Remettez au congélateur. Vous penserez à sortir la tarte quelques minutes avant la fin du repas, comme on le ferait pour un gâteau glacé.

 

Ce que j'aime dans cette recette : l'association des textures (le croustillant du fond de tarte, le moelleux de la glace et le fondant du caramel), le mélange des saveurs (la note très sucrée du caramel, la douceur de la glace), le fait d'être obligée de déguster lentement pour laisser venir toutes les sensations, la touche glacée qui permet de se régaler de sucre sans être écoeurée...

Retour à l'accueil