http://4.bp.blogspot.com/-XDUOCCw25wU/UKdpeQO6MMI/AAAAAAAAB4s/oBWefRGux_0/s1600/9782265094789.jpg

Timeville, Tim Sliders, éditions Fleuve noir,2012,380 pages

Genre : roman

thèmes : années 80, mariage, vie de famille, actualité, voyage dans le temps

L'auteur en quelques mots ...

une interview de l'auteur qui en dit long sur ses inspirations

Scénariste et romancier, il publie Timeville sous un pseudonyme. Il partage son temps entre les Etats Unis et Paris. Difficile d'en savoir davantage sur cet auteur ! 

L'histoire:

5 décembre 2012. A la télévision un skieur norvégien s'apprête à s'élancer du haut du tremplin. "David Cartier éteint la radio, il ne veut pas entendre parler de saut à ski, de curling ni d'aucune autre discipline sportives hivernales débiles. Ce qui compte à cet instant ? C'est que demain est un grand jour_ l'ouverture de son troisième restaurant hors de l'Héxagone, à Manhattan." Car David a tout réussi, surtout sa vie professionnelle. Mais ce soir il doit signer les papiers du divorce et les remettre à Anna. C'est pour cela qu'il se rend chez elle et dormira sur le canapé avant de s'envoler pour New York, passant une dernière soirée avec ses enfants.

C'est justement cette maison que Willy et Pierrot ont décidé de cambrioler ce soir, alors que David s'endort devant le saut à ski.

Dans quelques minutes tout ce petit monde va se retrouver transporté dans une autre époque. "C'est...c'est un enlèvement c'est ça ? A question débile, pas de réponse audible.(...) Non seulement ces types l'ont déshabillé, mais pire : ils l'ont rhabillé avec un jean cigarette, un polo sans marque, des tennis en cuirblanc. Ils lui ont passé au poignet une montre RTL ringarde à la place de sa rolex. Ses cheveux sont beaucoup plus longs que d'habitude (...)Il songe immédiatement aux poupées Barbie et Ken. Aucun doute, il a été enlevé par des pervers qui vont s'amuser avec lui."

Bienvenue dans les années 80 ! Ici pas de téléphone portable, de tablette ou autre mais les gadgets ne manquent pas !

En vrac et au fil des pages ...

Voici un roman jubilatoire qui se lit facilement et nous transporte au coeur des années 80 à l'occasion d'un voyage dans le temps des plus drôles.

La famille Cartier, au bord de l'explosion, se prépare à une nouvelle vie dans une période que les parents ont connue mais pas leurs enfants. Chacun réagit à sa façon, profitant de l'occasion qui leur est donnée d'utiliser leurs connaissances du futur ou , déroutés, se débattant dans une époque dans laquelle ils n'ont plus de repères.

Le plus drôle est sans doute la description des vêtements, des habitudes, qui proposent un décalage que ne peuvent comprendre que les lecteurs qui ont connu les années 80 ou les nostalgiques ( dont je ne suis pas !). C'est probablement là que le bât blesse car , même si ce roman reste accessible à tous, seuls ceux qui ont vécu les années 80 vont profiter pleinement des anecdotes, références à l'actualité et descriptions colorées et décalées.

Pour ma part j'ai bien ri car j'avais oublié certaines choses ( bon j'étais jeune tout de même à cette époque !) mais je me souvenais très bien d'autres. En vrac : Mc Fly dans Retour vers le futur, Casimir ( le passage le concernant est hilarant), l'assassinat de John Lennon, les héros Goldorak ou Albator, le rubikscub ...

L'intrigue en elle-même est assez sympathique puisque les destins de plusieurs personnes se croisent. Nos malfaiteurs vont profiter de l'occasion pour mettre à profit leur connaissance des événements et reprendre le flambeau du "gang des postiches", la fille de David Cartier va tenter de percer dans la chanson et rencontrer Goldman alors débutant, annoncer la mort de John Lennon à ses nouveaux camarades ... bref chaque page regorge d'anecdotes de ce genre.

Bon , évidemment la fin est un peu attendue et sans doute moins travaillée, mais l'essentiel est dans l'humour qui porte le texte. C'est aussi une reflexion sur la famille, le divorce, le décalage entre la frénésie des années 2000 qui pousse les gens à changer de vie aussi vite qu'ils l'ont choisie, à divorcer sans plus se poser de questions. L'auteur nous renvoie dans une époque insouciante mais positive. Sans doute une critique à peine voilée de notre époque actuelle.Un bon moment de lecture détente que je vous recommande.

Merci à Salsera pour la découverte et le challenge.

challenge3

Challenge des 100 lectures 2014

Retour à l'accueil