Top Ten Tuesday 14
Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire proposé en anglais par The Broke and the Bookish et repris en français par Lani.Il s'agit de dresser chaque mardi la liste de 10 éléments en fonction d'un thème.
Cette semaine : mes 10 couples préférés dans la littérature
Bien évidemment pas de littérature sans ces couples mythiques qui ont d'ailleurs servi de modèles à d'autres récits:
Roméo et Juliette : aaaahhh Shakespeare ! Même si ce n'est pas l'oeuvre de ce dramaturge (Othello est bien plus complexe) je suis bien évidemment fan des amours impossibles !
Tristant et Yseult : plus compliqué de dire pourquoi ce couple me plait car, à bien y regarder, n'étaient-ils pas épris l'un de l'autre par la seule magie du philtre ? Peu importe, c'est la période qui me plait finalement ... A tout prendre, sans doute préférerais-je Paul et Virginie.
Un peu d'humour...
Scarlett et Rhett dans Autant en emporte le vent : je t'aime, moi non plus... j'adore ! D'ailleurs la phrase culte de Rhett illustre bien cela "Je devrais vous aimer car vous êtes charmantes et possédez maints talents qui ne servent à rien, mais tant de femmes ont du charme et des talents et sont tout aussi inutiles que vous.Non, je ne vous aime pas. mais j'ai une sympathie folle pour vous" !
Et puis, y a-t-il des amours qui ne soient pas tragiques ?
Jane et Rochester dans jane Eyre : troublant, hors norme
Clara et Côme dans Noces de Lune d'Anne Denier : et oui je viens de finir ce livre et je dois dire que ce couple est des lus troublant. Leur attirance, leur jeu... on les aime et on les déteste tout à la fois.
Faust et Marguerite : le mythe de Faust a visiblement inspiré Anne Denier pour son roman Côté face, encore une fin tragique ! Le pacte avec le diable est au coeur de nombreux romans mais ce couple reste mythique...
Ariane et Solal dans Belle du seigneur d'Albert Cohen: la plus belle histoire d'amour que j'ai jamais lue...magique, tout simplement !
Tsukiko et le maitre dans Les Années douces de Hiromi Kawakami : une relation très belle pour deux êtres qu'une grande différence d'âge sépare. J'ai trouvé ce couple touchant et tellement vrai.
Lillie et Dan dans Love Song de Nikki Gemmell: là encore un lien sublime unit ces deux êtres et pour la fin ... à vos mouchoirs !
la semaine prochaine : les 10 livres dont vous n'attendiez pas grand chose mais qui vous ont positivement surpris !