Top Ten Tuesday 22
Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initié par The Broke and the Bookish et repris en français par Lani qui nous propose de dresser la liste de 10 éléments en fonction d'un thème donné.
Cette semaine:
les 10 livres que je conseillerais à quelqu'un qui n'aime pas lire
Hum...Partons du principe que quelqu'un qui n'aime pas lire ne se lancera pas dans de gros romans. Admettons aussi qu'en plus du thème, nous pourrions proposer des images ! Evidemment cela dépend de l'âge de la personne. Bref, voici les livres que j'aimerais qu'on me conseille :
Romans/ nouvelles :
La Petite fille de Monsieur Linh, Philippe Claudel : une amie m'avouait récemment avoir pleuré en lisant ce court roman que je lui avais conseillé. Monsieur Linh, réfugié vietnamien, refait sa vie en France. Arrivé par bateau avec sa petite fille Sang Diu, il fait la connaissance de M Bark. La fin est tout à fait poignante. Les Ames grises du même auteur est un court roman plus glauque : hiver 1917, une petite fille est retrouvée assassinée. Fouillant dans sa mémoire, un homme revient sur ces événements, la vie du village à cette époque...
Moi Boy, Roal Dahl : autobiographie de l'auteur qui revient sur sa jeunesse. bien évidemment le sujet est traité avec humour même si les années pensionnat font frémir !
La Porte des enfers, Laurent Gaudé : Comment une balle perdue lors d'une fusillade dans Naples bouleverse la vie d'un homme, de sa famille.On pourra aussi lire de cet auteur Eldorado ou Le Soleil des Scorta, chronique d'une famille italienne. J'avoue ne pas être lucide tant j'aime l'écriture de Laurent Gaudé.
Un livre du cycle de l'invisible d'Eric Emmanuel Schmitt : L'Enfant de Noé / Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran/ Oscar et la dame rose / Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eux / Milarepa / Le Sumo qui ne voulait pas grossir. Chaque petit livre est l'occasion de revenir sur une religion, une façon de vivre qui nous convie dans un élan fraternel à mieux regarder ceux qui sont autour de nous.
Les nouvelles d'Edgar Poe : Le Chat noir / La chute de la maison Usher / Le portrait ovale. J'ai une afffection particulière pour la littérature fantastique et relis régulièrement cet auteur.
Les nouvelles de Maupassant : Sur l'eau / Le Horla / La Main / La Chevelure. Tiens, mon fils est plongé dans cette lecture actuellement et je dois dire que j'ai plaisir à retrouver le suspens imposé par l'écriture de Maupassant.
Mangas:
Lady Snow Blood,Kazuo Koike : au début de l'ère Meiji, une mère de famille voit sa famille se faire assassiner sous ses yeux. pour avoir tué un des agresseurs elle se retrouve en prison où elle donne naissance à une petite fille, Yuki. Sa mère morte en couche, la petite Yuki est élevée par un maitre du sabre pour devenir un instrument de vengeance.
Tous les Tanigushi ! : pour faire travailler l'imagination ! Quartier lointain / L'Homme qui marche ...
Difficile de choisir. D'un autre côté j'ai des élèves qui disent ne pas aimer lire mais qui ont dévoré un pavé comme Hunger Games ou Twilight ! Je crois que je conseillerais à cette personne qui n'aime pas lire de venir faire un tour dans ma bibliothèque !