TopTenTuesday

Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initié par The Broke and the Bookish et repris en français par Lani qui nous propose de dresser la liste de 10 éléments enfonction d'un thème donné.

Cette semaine :

Les 10 passages de livres que vous n'oublierez jamais

Je dois dire que je ne vais pas citer de mémoire les 10 passagezs demandés (comment ça je suis une mauvaise élève ?). En revanche lorsqu'un passage me plait je le note dans un petit carnet et prend plaisir à le relire de temps en temps. J'ai aimé ces citations pour ce qu'elle évoquent, pour le style, pour leur lien avec mon humeur du moment ...

* Belle du Seigneur, Alfred Cohen : "Sainte stupide litanie, chant merveilleux, joie des pauvres humains promis à la mort, sempiternel duo, immortel duo par la grâce duquel la terre est fécondée (...) ils s'annonçaient qu'ils s'aimaient  et leurs pauvres paroles les enthousiasmaient"

* L'Ombre du vent, Carlos Luis Zafon :" Chaque livre a une âme. L'âme de celui qui l'a écrit et l'âme de ceux qui l'ont lu, ont vécu et rêvé avec lui."

* Les années douces , Hiromi Kawakami: "Elle s'échappe quand je cherche à la saisir.La croit-on échappée qu'elle se rapproche d'elle même. Même si nos corps s'étaient unis, oserais-je pour autant m'emparer de cette présence"

* Le vieil homme et la mer, Hemingway : " Il mit les mains l'une contre l'autre et en sentit les paumes. Elles n'étaient pas mortes et il pouvait ressentir toutes les peines de la vie rien qu'à les ouvrir et les fermer. Il se pencha de nouveau contre la poupe et sut que non, il n'était pas mort."

* La petite fille de Monsieur Linh, Philippe Claudel :" Ce peut être aussi cela l'existence ! Des miracles parfois, de l'or et des rires et de nouveau l'espoir quand on croit que tout autour de soi n'est que saccage et silence."

* La Part de l'autre, Eric Emmanuel Schmitt : " Un homme est fait de choix et de circonstances. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix"

* Le Soleil des Scorta, Laurent Gaudé: " Nous sommes nés du soleil, Elia. sa chaleur nous l'avons en nous. (...) et nous ne cessons de le manger, de le croquer à pleines dents . Il est là dans les fruits que nous mangeons. Les êches. Les olives. Les oranges. C'est son parfum. Avec l'huile que nous buvons il coule dans nos gorges. Il est en nous. Nous sommes les manguers de soleil."

* Le Chocolat, Joane Harris : " Il y a un élément de sorcellerie dans toute préparation culinaire" , "C'est l'odeur d'une chevelure de femme, à cet endroit précis où la nuque rejoint la base tendre du crâne, l'odeur des abricots mûrs sous le soleil, de la brioche toute chaude et des petits plains à la cannelle, du thé au citron et du muguet..."

* Mangez-moi, Agnès Desarthe : " Trop petite  ou trop grande, ma vie se disproportionne et je ne suis jamais à la mesure de ce que j'entreprends."

La semaine prochaine, pas de Top Ten !

 

Retour à l'accueil