http://p7.storage.canalblog.com/75/69/552745/55420585.gif

Un Cri d'amour au centre du monde, Kyoichi Katayama, éditions Le Livre de poche, Biblio roman, 2012, 216 pages

Genre : roman

Thèmes: deuil, amour, vie

L'auteur en quelques mots ...

http://www.plathey.net/livres/japon/photos/katayama-kyoichi.jpg

Ecrivain japonais né en 1959 Kyoichi katayama a connu le succès grâce à ce roman, Un Cri d'amour au centre du monde. Il a d'ailleurs été adapté en manga (Socrates in love, dessins de Kazui Kazumi)  puis en film. Très peu de choses sur cet auteur. Je sais qu'il existe une interview mais n'ai pas réussi à la dénicher !

L'histoire : "Le matin, lorsque j'ai ouvert les yeux, je pleurais. Il en allait tous les jours ainsi. Je n'aurais même pas su dire si c'était de la tristesse. Les larmes emportaient tous mes sentiments avec elles". Sakutaro se penche alors sur le passé, sa rencontre avec Aki, les jours heureux, la vie qui coulait lentement, cette vie qui continue à présent sans elle.

Les deux adolescents se sont rencontrés en Quatrième. Peu à peu l'amitié qu'ils avaient l'un pour l'autre s'est mue en amour: "Je fus alors saisi d'une certitude terrible. Aussi longtemps que je vivrais, je ne voulais pas être plus heureux que maintenant (...) car j'étais effrayé par ce que je ressentais". Ou plutôt Sakutaro évoque ce qui fait de Aki son âme soeur, bien plus que son amoureuse.

Mais en classe de Première Aki tombe malade. La maladie l'emportera quelques mois plus tard. Aussi le souvenir prend-il toute sa place dans la vie de Sakutaro : le premier baiser, les promenades, la nuit passée sur l'île, les reflexions et discussions sans fin ...

Sa complicité avec son grand-père donnera sens à la perte de l'être aimé et lui permettra de poursuivre sa vie.

En vrac et au fil des pages :  je dois dire que je redoutais le côté poignant de ce court roman. Mais il n'en fut rien et même si au fil des pages l'émotion est bien présente, l'histoire coule comme une rivière et l'on sait à quoi s'attendre. Car l'essentiel n'est pas là. on comprend dès la première page que Aki est décédée mais l'on se laisse porter par l'évolution de Sakutaro, son apprentissage de la vie.

Ce roman aborde finalement plusieurs thèmes : la mort bien entendu, le deuil mais aussi les relations intergénérationnelles. J'ai particulièrement apprécié la sagesse du grand-père et ce sercet qui rapproche les deux personnages. Roman initiatique, Un Cri d 'amour au centre du monde bouleverse par la sensibilité qui en émane, ce style japonais qui fait que la nature semble constamment en symbiose avec l'état d'âme du personnage, cette lenteur qui souligne la patience. C'est aussi une belle reflexion sur l'âme soeur, la reconnaissance de l'autre, les croyances ( qu'advient-il après la mort ?).

En revanche j'ai été un peu déçue par l'écriture que je pensais plus fine et qui parfois ne semble pas aboutie ( il faut dire que je suis particulièrement sensible au style en général). Malgré cela je reste agréablement touchée par ce petit roman que je recommande.

 

Retour à l'accueil