http://www.quebec-amerique.com/pictures/titres/9782764421369.jpg

Un Hiver de tourmente, série Marie-Lune tome 1, Dominique Demers, éditions Titan Quebec Amérique, 1998, 135 pages

Genre : roman jeunesse

Thèmes : adolescence, amour, deuil, Canada

L'auteur en quelques mots ...

http://www.quebec-amerique.com/pictures/cache/f27b48d6fd0c73b70439750c9789c359_w250.jpg

D'abord parus respectivement en 1992, 1993 et 1994, les trois tomes de la trilogie Marie-Lune ont bouleversé près de trois générations d'adolescents. Devenue un classique de la littérature jeunesse québécoise, l'histoire de cette jeune femme forte et déterminée a lancé la carrière de Dominique Demers.

Docteur en littérature jeunesse, écrivain et conférencière Dominique Demers est cinnue pour ses livres jeunesse qui lui ont valu de nombreux prix. pour l'année 2009 2010 seulement, elle a remporté quatre distinctions. Ses premiers romans destinés aux adultes, Le Pari et Marie tempête ont augmenté son lectorat. En 2012 elle nous revient avec La Vérité sur les vraies princesses.

 

L'histoire

" Je m'appelle encore Marie-Lune, mais attention ! Je suis plutôt une Marie Eclipse, une Marie-Tonnerre, une Marie Tremblement de terre". Entre une mère coiffeuse qui change de couleur comme on change de linge et un père journaliste sportif, Marie-Lune vit une adolescence qui commence à la transformer." J'aime Antoine depuis le 27 octobre.Je l'aimais peut-être déjà auparavant mais j'étais trop poire pour m'en apercevoir". Depuis ce jour elle a " les émotions de travers", à la fois triste et gaie, ne supportant plus ses parents et trouvant pourtant avec eux un refuge. Et puis il y a ce petit quelque chose d'étrange avec sa mère qui change, tombe malade. Que lui cache-t-on ? Marie-Lune vit néanmoins son amour avec passion et ne s'aperçoit pas qu'autour d'elle les autres changent aussi. Elle le découvrira un peu tard et vivra alors un bouleversement comme on n'en vit qu'une fois dans sa vie ...

 

En vrac et au fil des pages ...

 

Je ne connaissais pas cet auteur et remercie Isallysun qui m'a permis de lire ce court roman  ( petit souvenir d'un swap Eldorado !) .Je comprends combien cette lecture peut plaire aux jeunes car touche à des thèmes qui les préoccupent : amour,amitié,  mort...

Le personnage de Marie-Lune ( quel joli prénom !) évolue au gré de ses interrogations, ses émotions, se laissant porter par les sentiments qui naissent en elle.Bien entendu le lecteur adulte persçoit une certaine tension et voit se profiler un bouleversement mais le récit à la première personne permet de ne dévoiler que ce que Marie voit et vit.

J'ai souvent ri des expressions typiquement québécoises. L'humour omniprésent d'une jeune fille qui sait prendre du recul sur elle-même rend la lecture dynamique. Bref, voici un livre que je vais proposer sans tarder à mon ainé !

 

http://universdesunflo.files.wordpress.com/2012/10/decc81couverte-quecc81bec-challenge.png?w=560&h=217

http://storage.canalblog.com/25/14/746273/78967042.jpg

http://img16.imageshack.us/img16/5773/livresu.png


Retour à l'accueil