Anne-Wiazemsky-Une-annee-studieuse.jpg

Une Année studieuse, Anne Wiazemski, éditions Gallimard, 2012262 pages

Genre : autobiographie

Thèmes : amour, cinéma, études, amitié, bourgeoisie, france

L'auteur en quelques mots ...

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1b/Anne_Wiazemsky_in_Il_seme_dell%27uomo.png/220px-Anne_Wiazemsky_in_Il_seme_dell%27uomo.png

http://www.babelio.com/users/AVT_Anne-Wiazemsky_6523.jpeg

Née à Berlin en 1947, Anne Wiazemski est la fille de Claire Mauriac et du prince Yvan Wiazemski. Issue de la famille princière russe par son père, elle est aussi la petite-fille de François Mauriac.

Sa carrière cinématographique est lancée par Robert Bresson pour le film Au Hasard Balthazar. Elle rencontre alors jean Luc godard ( sujet du roman Une Année studieuse) et l'épouse en 1967. Elle poursuit sa carrière d'actrice durant plusieurs années ( Pour jean luc Godard : La Chinoise, Week end, La gai savoir, Vent d'est, mais aussi pour JP Téchiné, Pasolini, M Deville....).

En 1988 elle décide de se lancer dans l'écriture et raconte ses débuts, ses amours, ses rencontres :  Des filles bien elevées, Canines ( prix Goncourt des lycéens), Une poignée de gens ( grand prix du roman de l'Académie française), Jeune fille est édité en 2007, elle y raconte ses débuts avec Robert Bresson; Mon enfant de Berlin paru en 2009 raconte la rencontre de ses parents

L'histoire

http://journal.tdg.ch/files/imagecache/468x312/story/01476f5_0.jpg

1966, Anne vient d'avoir 19 ans et se prépare à passer les épreuves de rattrapage du baccalauréat. Elle rédige entre temps une lettre à l'attention de Jean Luc Godard afin de lui exprimer son enchantement à la projection du film Masculin-Féminin. Elle-même sort du tournage du film de Robert Bresson Au Hasard Balthazar ,sur lequel Jean luc Godard a fait une apparition. Quelques temps plus tard ce dernier lui répondra, convenant d'un rendez-vous en Avignon qui marquera le début d'une belle histoire.

 Anne Wiazemski écrit au présent, à la première personne et dévoile peu à peu cet amour comme si elle le revivait devant nous. L'on découvre alors un Jean Luc Godard extrêmement épris, au bord de la jalousie, qui ne souhaite qu'une chose: vivre avec Anne . Elle, plus sur la réserve, voit la différence d'âge entre eux mais se laisse happer par un univers auquel elle aspire. Elle rencontrera alors des personnalités qui marqueront son parcours : Francis Jeanson, Daniel Cohn Bendit ( qui n'est pas nommé mais que l'on reconnait à sa rousseur et son engagement !), Jeanne Moreau, François Truffaut ... Sur un ton badin, l'auteur nous livre ses émotions de jeune fille qui connait à peine Godard, pourtant cinéaste confirmé à ce moment-là (Pierrot le fou; A bout de souffle), comme s'il ne s'agissait pas d'une telle personnalité et c'est ce ton attachant et tendre qui rend le roman touchant, loin d'un récit voyeur de l'intime.

Jeune femme rebelle, elle affronte constamment une mère autoritaire et directive, un grand-père bienveillant mais sur la réserve. Rapidement on lui fait comprendre que son attitude peut porter préjudice à la réputation de sa famille. Cependant elle abandonne ses études pour se consacrer à ce monde qui lui ouvre les bras et épouse Godard.

En vrac et au fil des pages

http://www.letemps.ch/rw/Le_Temps/Samedi%20Culturel/2012/02/11/Divers/Images/Wiazemsky/Avec%20Godard%20Venise%20HAUTE%20DEF--469x239.jpg

Il est toujours difficile de raconter une autobiographie.Je n'en donne donc que les grandes lignes et préfère m'attarder sur mes impressions de lecture. J'ai lu ce livre comme j'aurais écouté le récit d'une copine. Le ton est léger et en même temps donne envie de poursuivre sa lecture par les menus détails qui sont donnés et qui happent le lecteur.

J'ai découvert, bien évidemment, énormément de choses concernant Jean Luc Godard mais aussi ce qui entoure le cinéaste, ses amis, ses films, sa façon d'être. On ne connait de lui que l'image discrète qu'il donne et l'on découvre ici un homme drôle et attachant en même temps que jaloux et possessif !

Mais Une Année studieuse est aussi le récit d'une émancipation (j'avais preqsue oublié que l'on n'est pas majeur à 19 ans à cette époque !). La famille est au coeur du récit mais aussi un fond religieux avec Mauriac et la bourgeoisie bien pensante. La question de l'avortement, de la contraception se fait jour avec l'expérience personnelle de Anne Wiazemski et l'on entend déjà le discours qu'elle tiendra des années plus tard en signant la pétition du Manifeste des 343 en 1971 (revendication du droit à l'avortement).

Ce roman a un côté rafraichissant et instructif à la fois qui fait qu'on ne s'en lasse pas et qu'on le lit d'une traite, même si l'on ne connait pas toutes les personnalités dont il est question.

L'avis des copinautes :

June

Alittlebitdramatic

bannière1-challenge-2013

images

images-copie-1


Retour à l'accueil