Votre chat vous aime-t-il vraiment ? Eric Emmanuel Schmitt
Votre chat vous aime-t-il vraiment ? , Eric Emmanuel Schmitt, 2007, 45 pages,
inclus dans le DVD "Odette Toutlemonde"
Genre : nouvelle
Thème : désamour, séparation, lien social
L'auteur en quelques mots ...
Comme je collectionne les billets sur l'auteur je ne le présente plus ! Rendez-vous sur la page qui lui est consacrée ICI.
L'histoire :
En promenant ses chiens un matin, le narrateur tombe en arrêt devant une affiche qui l'interpelle : " Votre chat vous aime-t-il vraiment ?". La question n'est pas bête après tout, mais de quoi s'agit-il ? Une affiche publicitaire ? Si tel était le cas les papiers seraient disposés dans toute la ville. Or il semble que ce ne soit pas le cas. Seul le quartier où vit notre écrivain est parsemé de ces messages. "Du travail d'amateur".
Le lundi suivant une nouvelle question intrigue les habitants du quartier : "Croyez-vous que c'est pour vous que le soleil se lève ?" . Mais le ton a changé et , devant la librairie, les remarques fusent : le quartier serait sali par ces affiches, probablement l'oeuvre d'un cinglé, il faut que cela cesse. Seul notre narrateur-écrivain trouve quelque poésie dans ces questions mais ,surtout ,beaucoup de tristesse. L'affiche suivant confirme ses craintes : "Vos enfants ont-ils fait le.choix de vous aimer ?". Cette fois il en est sûr. Celui qui rédige ces affichettes est un homme déprimé qui a besoin d'aide.
Se sentant investi d'une mission, il se lance alors à sa recherche ...
En vrac et au fil des pages :
Voici une jolie nouvelle qui nous entraine vers la solitude d'une âme en peine, sur les traces d'un homme que la vie a abandonné et à qui le narrateur aimerait redonner du courage, la force de se battre. Les premières pages attirent indéniablement par l'humour qui en émane , la fusion de l'homme avec ses chiens donne en effet à voir une scène pittoresque.
Le style est simple mais très visuel, comme toujours chez Eric Emmanuel Schmitt et je me suis laissée entrainer par la petite enquête menée par le narrateur.
Le tout semblerait gentillet, si ce n'étaient quelques pointes philosophiques qui nous invitent à une réflexion sur le lien social, l'imporatnce que nous accordons aux gens que nous cotoyons chaque jour puis qui soudainement disparaissent, la nécessité d'une présence pour s'épanouir.
Et le chat dans tout ça ? ah ah ... surprise !