A l'occasion du Challenge Il était 8 fois Noël, ce week-end, le chalet ouvre ses portes pour une ambiance cosy, consacrée à la lecture, films de Noël et pâtisserie. En cette période si particulière, j'aime retrouver la régularité de nos rendez-vous lecture, et notamment celui de Noël.

Samarian et ChickyPoo nous ont concocté pour l'occasion, une petite liste de défis pour épicer un peu le week end.

lire un livre qui se passe à Noël Noël à la librairie des coeurs brisés
lire dans un lieu inattendu 
lire près du sapin ouiii fait samedi après-midi
lire au coin du feu (même virtuel)  : un incontournable à la maison en ce moment ! 
lire le livre de la Lecture Commune
lire une relique de la PAL 
lire un livre avec le mot « joyeux » dans le titre 
lire un livre reçu en cadeau à Noël 
lire un livre dans lequel le personnage principal est un enfant 
lire un livre à la couverture rouge 
lire un livre à la couverture vert sapin Un jour en décembre
lire un livre à la couverture enneigée Cadeaux de Noël, Colette
lire un livre avec une boisson chaude sur la couverture 
lire un livre à la couverture brillante/dorée Noël à la librairie des coeurs brisés
lire un livre dans lequel les personnages s’embrassent sous le gui 
Faire une photo de sa lecture en cours, avec une gourmandise 

Vendredi 11 Décembre 2020

Le week-end commence sous une pluie battante ! Qu'importe, le poêle est allumé et mes lectures prêtes.

Sophie Benabi est une jeune thérapeute en ayurveda, que je suis depuis ses débuts sur instagram. J'apprécie ses conseils bien-être et ses recettes, tout autant que sa personnalité. En commandant "Ayurveda, programme automne-hiver", je souhaitais m'investir un peu plus dans la connaissance de cette pratique. Ce n'est pas facile, car notre vie occidentale est assez éloignée de l'ayurveda. Néanmoins, de sages conseils permettent de mieux vivre au quotidien , et notamment la connaissance de sa constitution. 

Je suis Kapha, et vous ? Je me reconnais complètement dans ce profil et j'avoue que je comprends mieux pourquoi j'agis de telle ou telle façon. Le petit livre de Sophie nous aide à traverser la période hivernale en douceur, en privilégiant des pratiques simples et une alimentation adaptée.

Je vous en reparlerai plus longuement dans le week-end.

18h50 ; j'ai regardé le film le plus triste du monde ! Beauté cachée avec une brochette d'acteurs connus : Will Smith en tête, mais aussi Kate Winslet, Keira Knightley, Edward Norton, Helen Mirren. Attention mouchoirs ! Mais c'est magnifique, bien amené et très poétique. Si vous voulez un film émouvant pour Noël, allez-y, il est sur netflix.

 

Samedi 12 Décembre 2020

Bon, bon bon ... on dirait bien que je suis tombée comme une bûche de Noël hier soir ! Trop d'émotions avec ce film sans doute !

Ce matin, levée 5h30 : j'ai commencé Noël à la librairie des coeurs brisés (qui valide le défi de la couverture brillante... Oh mais c'est aussi un livre à la couverture enneigée et qui se passe à Noël ! )

J'adore ces petites histoires où une multitude de personnages se retrouvent, chacun sa personnalité, son originalité. Je n'ai lu que le premier tome mais cela n'est pas génant pour savourer cet épisode de Noël.

Ma Lila est partie à l'équitation et cet après-midi ce sera brioches de Noël à la cannelle et sablés à décorer. Nous devons aussi finaliser quelques paquets avec des furoshikis, pour cela je vais la laisser faire ;)

Petit tour sur les blogs et je replonge dans le décor enneigé de la petite librairie.

 

15h50 : 45 pages lues aujourd'hui.

Lecture au pied du sapin et au coin du feu pour le défi des organisatrices ( mais est-ce vraiment un défi avec le froid qu'il fait dehors !). La pâte à sablés est prête et j'attends les loulous pour les faire. La pâte à brioche pour les Kanelbullar de demain également. miam ! Rendez-vous dans une heure pour le goûter ! 

17h : les sablés aux amandes sont prêts ! hum ça sent bon le beurre et la cannelle dans la maison. 

Je profite de cette petite pause pour vous parler du petit livre qui a intrigué quelques copinautes sur instagram : Cadeaux de Noël de Colette. J'avoue avoir été surprise moi aussi car je peux me vanter d'avoir beaucoup lu Colette dans ma jeunesse. La première fois que je suis passée devant ce livre, je ne l'ai pas acheté car une petite chose m'a dérangée : il est écrit très gros, ce que je ne comprends pas, sauf à vouloir plus de pages ! 

Et puis la première phrase de la préface, qui est une citation de Colette, m'a attrapée : "Je n'ai pas de souvenirs de Noël..." Et pourtant, elle a écrit sur cette période de l'année, l'hiver à Saint Sauveur en Puisaye, les Noël païens, loin des signes religieux." Dans mon pays natal, Noël ne comptait pas quand j'étais enfant. Mon petit pays libre-penseur supprimait, dans la mesure de son possible, une fête dis neuf fois centenaire, qui est celle de tous les enfants."

Me voilà rassurée car il me semblait bien me souvenir de la mère de Colette, Sido et de son athéisme, elle qui amenait leur chien à la masse juste pour le plaisir de l'entendre aboyer, dans La Maison de Claudine ! 

Chez Colette ce sont les animaux et la nature qui sont au centre de l'œuvre, comme ces ellébores, fleurs de Noël, "En bouquet au centre de la table, leurs boutons clos, ovales (...) s'ouvraient en une cascade mécanique qui étonnait les chats et que je guettais comme eux."

Noël étonne Colette et la met en colère : cette surabondance de jouets ! Ce qu'elle préfère, elle, c'est le premier jour de l'année et le tambour qui l'annonce dans le village.

Ce que j'ai aimé dans ce recueil de nouvelles, c'est retrouver le vocabulaire et le style si particuliers de Colette, l'évocation des souvenirs chargés d'émotion et la multitude de petits détails dans les descriptions. J'espère que vous le lirez à votre tour, c'est un petit bonheur.

 

Dimanche 13 décembre 2020

6h : tombée du lit à 5h30 comme tous les matins, au point que les chattes , Câlinette et Nala, se sont également habituées à cet horaire et entrent dans la chambre pour me rappeler à l'ordre s'il me prenait l'envie de flemmarder !

J'ai fini Noël à la librairie des coeurs brisés et en suis donc à 301 pages lues ce week-end + 10 pages du livre Ayurveda pour l'automne et l'hiver.

Dans cet épisode de Noël, le récit est centré sur Mattie et Tom. Gourmandise assurée bien entendu avec le joli salon de thé, d'ailleurs la fin du roman nous livre la recette des cupcakes au pain d'épice, nappage à la cannelle !  Tous les autres personnages sont bien présents, bien que certains aient quitté le village. Ce tome se lit facilement même si l'on n'a pas lu les premiers tomes de la série. J'ai été un peu déçue par certaines facilités et le comportement de certains personnages que je n'imaginais pas comme cela, mais cela vient du fait que j'ai lu les tomes précédents et que j'avais encore en tête quelques épisodes. D'ailleurs je me dis souvent que les récits de Noël, lorsqu'ils font partie d'une saga, sont moins travaillés que les autres tomes.

Ce dimanche sera plus studieux, quelques préparations à revoir pour cette dernière semaine afin que les loulous repartent sans devoirs, ou presque, et moi sans copies ! J'espère avoir un temps pour leur montrer un petit film de Noël sur la pause méridienne (J'ai regardé Jingle Jangle l'autre jour et ai vraiment adoré, mais je ne sais pas si j'aurai le temps de me le procurer).

Je reviens tout à l'heure pour les Kanelbullar ;)

14h : des sablés entre deux copies ! 

Mes préparations sont prêtes pour la semaine à venir. Il me reste quelques copies à corriger à présent. J'ai eu le temps ce matin de faire des kanelbullar dont j'ai mis la recette sur instagram ( de même que la recette des sablés). Par ici on adore ces brioches, mais elles sont bien riches alors je n'en fais pas toute l'année !

J'ai aussi commencé Un jour en Décembre de Josie Silver qui me permet de valider une couverture vert sapin pour le défi ! Mais je ne le reprendrai que ce soir ...

21h : fin du marathon pour moi car je reprends le travail demain. Allez, dernière ligne droite avant de savourer les vacances ! 

Merci à nos chères organisatrices pour ce week end cocooning riche en découvertes ! 

Retour à l'accueil