Petits bonheurs quotidiens # 44
Petit rendez-vous de partage, délectation et autres petits bonheurs
Petits bonheurs gourmands
(nos petites décos)
Ce week end fut chocolaté ! Nous nous étions lancé un défi : décliner le chocolat sous toutes ses formes ;)
Au programme donc : à déguster sur trois jours pour ne pas risquer l'indigestion !
Civet de lapin au cacao
petits chocolats de pâques
mousse
brioche aux pépites de chocolat
chocolat chaud épicé
gâteau nuage
(pour ce dernier je vous propose de retrouver un billet rédigé voilà quelques temps : ICI)
Je vous livre donc mes recettes fétiches.
Civet de lapin au cacao
1 lapin
2 oignons
2 carottes
1 l de vin rouge
2 feuilles de laurier
thym
baies de genièvre
bouillon de légumes
1 cuil à soupe de cacao amer non sucré
Faites mariner le lapin toute une nuit dans le vin, les herbes, les carottes, 1 oignon piqué de trois clous de girofle et les baies. Le lendemain filtrer la marinade. Faire reveni un oignon dans une cocotte et ajouter les morceaux de lapin pour les faire dorer. Ajouter la farine qui sera le liant. Verser la marinade + du bouillon de légumes. Laisser mijoter 20 minutes puis ajoutez le cacao. Normalement pas besoin de retirer le lapin pour laisser épaissir la sauce mais si la vôtre est trop liquide n'hésitez pas !
Chocolat chaud épicé
Petit mélange à conserver : 1 cuillère à café rase de vanille poudre, 1 cuillère à café rase d'anis vert ou on mettra dans l'infusion de l'énis étoilé, 1 cuillère à café rase de cannelle poudre, 2 pincées de clous de girofle en poudre, 1/2 cuillère à café de cardamone, 2 tours de moulin à poivre - Bien mélanger . Peser 10 gr de ce mélange .
Faire chauffer dans une casserole 1/2 litre de lait et 1/4 de litre de crème. Couper le feu et ajouter 200 gr de chocolat noir ou un mélange de noir et lait à votre convenance. Ajouter les épices et laisser infuser. Mélanger en faisant mousser la boisson chocolatée. On peut filtrer en servant si on le souhaite.
Sachez que cette boisson est encore meilleure quelques heures après sa préparation.
Ma jolie brioche
Un gâteau nuage ...
et voici la surprise. J'ai testé cette recette totalement improbable et nous l'avons adoptée !
8 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
90 gr de sucre glace
80 gr de farine
le zeste d'un citron
Monter les blancs en neige et incorporer à mi-parcours 50gr de sucre glace. Lorsque les blancs sont fermes incorporer le reste de sucre glace, la farine et le zete, sans casser la préparation. Verser dans un moule sans huiler les bords ( oui je sais c'est étrange mais cela fonctionne). Faire cuire à 150°C pendant une heure en surveillant. Le gâteau va gonfler, ne surtout pas ouvrir le four. Lorsqu'il est prêt et légèrement coloré, éteindre le four et ouvrir la porte. laisser refroidir.
Le démoulage se fait très facilement. Napper le gateau nuage d'un coulis de fruits ou d'une sauce chocolat. A tomber ! (pas vraiment esthétique car ma fille a carément versé toute la sauce au chocolat au lait dessus! mais diablement bon)
et chez vous, quelles gourmandises ont eu l'honneur de la table ?