Vendredi 9 octobre 2020

Premier jour du marathon lecture ! Un petit défi, un temps pour soi que j'apprécie chaque année. Celui-ci a les saveurs de l'automne.

7h : Pour ce week end j'ai choisi deux lectures bien différentes ( ceux qui me connaissent savent bien que je ne peux lire deux livres en même temps, mais lorsqu'ils sont aussi différents j'y parviens :) ).

Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson, nous entraine dans un univers où les livres prennent vie. Elisabeth aspire à devenir gardienne et arpente la grande bibliothèque d'Austermeer. Mais alors que l'un des ouvrages magique que recèle ce lieu, se transforme en monstre semant la destruction, Elisabeth se retrouve accusée à tort. Victime d'une conspiration, elle n'a d'autre choix que de faire confiance au grand sorcier Nathaniel Thorn. Magie, sorcellerie, bibliothèque... tous les ingrédients pour faire de ce livre un beau moment de lecture ! 

Au Bonheur des monstres de Alan Snow est un roman illustré un peu déjanté. J'adore les illustrations et vous en livre quelques une pour vous allécher un peu ...

"Bienvenue à Pont-aux-Rats... mais prudence ! Dans les rues pavées de la ville, ainsi que sous les pavés, il se passe des choses plus que louches. Préparez-vous à rencontrer un assortiment de créatures - pas toutes fréquentables, hélas ! Préparez-vous surtout à trembler pour le jeune Arthur, aux prises avec l'odieux Grapnard et sa clique. Soutenu par des amis de toutes sortes - un vol entier de corbeaux freux, un avocat en retraite, deux ou trois choutrognes, une bande de bricoliaux et quelques pirates, Arthur parviendra-t-il à déjouer le monstrueux complot ourdi par Grapnard et ses sbires ?"

 

16h30 : c'est l'heure du goûter ! Comme les enfants, j'adore ces biscuits sablés. Ce n'est pas moi qui les ai faits, j'avoue, trop occupée aujourd'hui ( mais ce soir je ferai une soupe à la citrouille ! )

 

20h30 : mmmh la bonne soupe ! Voici ma recette de soupe de potimarron épicée :

Ne me demandez pas les quantités, c'est toujours au feeling par ici !

1 potimarron

carottes

bouillon de légumes (ou un cube pour les flemmards !)

épices : curcuma, poivre, gingembre, curry

Attention à ne pas trop cuire les légumes, il faut garder leurs vitamines !

Défi relevé ! 

 

Samedi 10 octobre 2020

6h30 : Je profite d'un petit temps pour faire le tour des blogs. Aujourd'hui sera une journée dense puisque je tiens le marché d'automne pour la journée portes ouvertes de mon collège . J'espère pouvoir vous montrer la déco du stand.

Et puis à 15h je vais assister à une conférence sur la dyslexie à la médiathèque, avec présentation de nouveautés côté lecture, pour ces jeunes en difficulté.

Finalement je ne retrouverai le marathon lecture que ce soir, avec une lecture à la bougie ! Je vous souhaite donc une belle journée, profitez bien.

Dimanche 11 octobre 2020

7h : finalement la journée d'hier a été trop intense, je me suis endormie comme une bûche ! 

Bilan, je n'ai toujours pas terminé mes lectures en cours. Aujourd'hui par contre j'ai quelques lectures horrifiques en prévision : les copies de mes élèves ! Une graphie qui fait frémir, une écriture sans ponctuation qui fait froid dans le dos ... décidément raccord avec Halloween !

Hier en revanche j'ai tenu mon petit marché, un collègue m'avait amené des châtaignes que j'ai vendues. Les mesures sanitaires étaient respectées, tout le monde a été respectueux, ouf ! 

 

Les rencontres autour de la dyslexie étaient passionnantes ( on ne se rend pas compte de tous les cas différents qu'il peut y avoir !). J'étais contente de pouvoir aussi rassurer des parents qui en voulaient à mort à l'éducation nationale, en leur expliquant combien nous sommes nous aussi démunis face à ces jeunes en difficultés ( classes à 31/32élèves, manque de moyens, formations personnelles au bon vouloir de chacun...). Je connais aussi le parcours du combattant côté parent puisque notre second est dyslexique, dysorthographique. Il n'a pu avoir un ordinateur personnel qu'en seconde ! Avant il a pourtant suivi tout le parcours : orthophonie, ergothérapie... Mais la machine ne suit pas et la communication entre les différents acteurs est difficile. Du coup cela met tout le monde en colère, les enseignants car ils se sentent impuissants, les parents parce qu'ils ont l'impression qu'on ne fait rien pour aider leur enfant.

Là j'ai pu rencontrer une association que je vais faire venir dans le collège pour une rencontre avec les parents et enseignants qui le souhaitent. Ils prennent le relais pour aider dans les démarches ( ah oui parce que le côté administratifs est une vraie usine à gaz !).

Bref c'était passionnant. Il reste tant à faire ! Cela fait 11 ans que notre fils a été diagnostiqué. Les outils actuels n'existaient pas alors on ne peut que se féliciter des progrès.

10h15 : j'ai pu lire quelques pages ce matin. Sorcery oh Thorns est un récit jeunesse que je vous recommande. Ne vous fiez pas à son titre en anglais, il est traduit ( heureusement car je n'apprécie pas de lire en VO, j'ai l'impression de passer à côté de subtilités de la langue).

Rendez-vous cet après-midi ! 

Retour à l'accueil