Quiproquo

http://www.franceculture.fr/sites/default/files/imagecache/image_fleuve/2012/05/25/4446495/gros_mots_2def.jpg

Par les temps qui courrent je commence à sentir le décalage avec les nouvelles générations de jeunes qui arrivent dans mes classes. Sans penser que je suis vieille ( qui ça fait rire ça ? nan mais dis donc !) je constate que , parfois, nous ne nous comprenons pas...

" Qu'est-ce qui t'arrive X ? ça ne va pas aujourd'hui ?

- C'est rien M'dame

- Mais si je vois bien que ça ne va pas. Allez raconte moi ça

- Je me suis fait insulter

- Oulah ! tu connais les règles dans ce cas. Tu en réfères à un adulte de l'établissement. ça s'est passé où et quand ?

- En classe tout à l'heure

- ah c'est un camarade de classe ? ok, on va revenir sur les règles de vie de classe.

Evidemment on relit la charte. Evidemment on rappelle le respect, la tolérance et ...

- bien évidemment les insultes sont interdites, le registre familier, les vulgarités et  tous les noms d'oiseaux. Oui X ?

- et par exemple c'est lequel le pire ?

- euh...attend X, je ne pense pas que ce soit le lieu pour dire cela. Ce sont des choses graves tu sais

- oui mais le plus moche de tous ? est-ce que piaf c'est bon ?

- Bon piaf, c'est pas non plus l'insulte suprême

Et tous de reprendre en choeur

- et pélican ?

- euh ...

- et cardinal ?

- mais ...

- et paille en queue ( oui, on est à la Réunion !)

- attendez, attendez ! On parlait d'insultes là me semble-t-il. Ne mélangeons pas tout.

- Ben c'est des noms d'oiseaux

- ...

Oh mon dieu !

Petit coup de gueule cependant car finalement, après une enquête poussée, le jeune en question venait de se faire traiter ... d'intello !

En voilà une qui a la vie dure : se faire traiter d'intello ! Sauf qu'à mon époque l'intello était le premier de la classe, portait souvent des lunettes, était vaguement mis en marge des groupes populaires et s'accrochait à ses livres tout en rêvant secrètement de rejoindre les idoles du collège pour être "l'intello qui a des copains branchouilles".

Or, quelle surprise d'entendre récemment cette insulte suprême à l'encontre d'un jeune qui est loin d'être tête de classe . C'est qu'il faut expliquer que lire est devenu une tare ! Honte à ceux qui osent désormais s'aventurer à ouvrir un roman, ne serait-ce qu'une de ces lectures jeunesse qui plaisent tant. Quant à celui qui dévore les pavés que nous connaissons tous et dont raffolent les filles de ma classe, celui-là passe à l'ennemi, pire : il entre dans le clan des filles ... Bouh la honte ! Alors là on le traite vite d'intello pour le ramener à la "réalité vraie" comme dirait Y, des fois que la lecture le rendrait vraiment trop intelligent... (en quelques sortes c'est un geste humanitaire !).

Vous l'aurez compris, cela ne concerne que les garçons, car les filles, c'est bien connu, ont toujours aimé lire. La lecture est féminine mesdames, messieurs (ça me rappelle vaguement une époque que je croyais révolue ... hum! ).

Enfin, lorsque le dernier de la classe se fait traiter d'intello parce qu'il a ouvert un livre volontairement (même pas sous la contrainte ?) c'est que nous sommes tombés bien bas ...

Moralité: si votre enfant ramène de mauvaises notes, cache ses livres, devient un de ces ados qui glande au lieu de réviser c'est, peut-être,qu' il s'est fait traiter d'intello ... et nous , profs, pauvres poires qui nous battons de l'autre côté de l'insulte ...

Allez,pour le plaisir et le côté jubilatoire des dialogues de Audiard ...

un extrait des Tontons flingueurs

 

 

 

Sans rancune les loulous !

Retour à l'accueil