La petite madeleine ...

photos-blog 0517

Je crois avoir déjà fait un numéro sur la madeleine ( mais j'ai la flemme de rechercher). J'avais dû parler de Proust, bien évidemment !

Mais puisque vous faites les malins, saviez-vous que la madeleine est originaire de Lorraine ? On dit même que ce petit gâteau porte le nom d'une soubrette, Madeleine Paulmier, servante de la marquise Perrotin de Baumont, qui la première fabriqua cette pâtisserie.

N'importe quoi diront d'autres, c'est une jeune fille nommée Madelaine qui offrait ce petit gâteau aux pélerins qui partaient pour St Jacques de Compostelle. Quoi ? Commercy aurait récupéré cette histoire ? Je n'en crois rien, mais bon, toujours est-il que nous l'adorons cette madeleine, d'où qu'elle vienne...

Pour la recette, même histoire : avec ou sans blanc d'oeufs ? Oulah, ne vous écriez pas ! Je dis qu'il y a autant de madeleines que de cuisinières, et toc !

Pour nous aujourd'hui ce sera : Madeleines marbrées.

la recette est extraite d'un petit livre que m'a offert Strawberry : Chocolat encore et toujours, collection fraises des bois, éditions Saep

http://i2.cdscdn.com/pdt2/1/5/3/1/700x700/9782737280153/rw/chocolat-encore-et-toujours.jpg

photos-blog-0524.JPG

photos-blog-0512.JPG

photos-blog-0520.JPG

à bientôt les gourmands !

http://3.bp.blogspot.com/-EHWDgx7unp0/UFne1yA4FCI/AAAAAAAAH1o/QOjcP5I95gU/s1600/MercredisGourmandsBannie%25CC%2580reRentre%25CC%2581e2012.jpg

Retour à l'accueil