http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/colllesboudieres/images/defi_lecture/lecture.gifDepuis l'ouverture du blog Un chocolat dans mon roman, je me suis inscrite à divers challenges. Certains sont limités, d'autres non mais il est facile d'oublier si l'on ne prend pas garde de noter ses lectures et de faire le point !

Justement isallysun nous invite à rédiger un billet bilan deux fois par mois afin de voir où nous en sommesou-en-suis-je-dans-mes-challenges.jpg

 

Avant toute chose on me demande parfois à quoi servent ces challenges, ce qu'ils apportent.

 

Il est vrai qu'ils tournent parfois à la contrainte si l'on ne respecte pas quelques règles :

- choisir uniquement des thèmes porteurs, qui nous intéressent (cela parait logique mais on s'engage aussi parfois pour faire plaisir ...)

- ne pas cumuler trop de challenges ou s'assurer que sur le nombre tous ne sont pas limités

- si l'on ne peut pas résister, choisir des challenges compatibles ( pour moi les deux challenge jeunesse ou encore le challenge livraddict et celui sur Eric Emmanuel Schmitt)

- noter régulièrement ses lectures ou faire le point afin de tout mettre à jour

- lorsqu'on organise, rappeler régulièrement les participants avec des petits plus ou bonus (ça c'est ma vision personnelle du challenge et , pour le moment, je n'ai que des échos positifs !)

- se fixer des objectifs réalistes et réalisables pour que la lecture reste un plaisir

 

Les avantages :

- les rencontres ! et oui c'est pour moi un point important car lire est une activité solitaire aussi les échanges qui en découlent me paraissent enrichissants. On sait aussi que de belles amitiés naissent sur la toile .

- la découverte de livres vers lesquels on ne serait pas forcément allés (pour moi les challenge jeunesse par exemple)

- le petit défi personnel et la satisfaction que cela provoque

- le plaisir d'écrire un billet sur un livre qui nous a plu, un coup de coeur mais aussi la petite fève amère

- la rencontre avec des écrivains car lorsqu'on s'engage dans un challenge on a souvent envie d'aller plus loin et de rencontrer l'auteur ( c'est d'ailleurs de là qu'est né le Challenge Eric Emmanuel Schmitt !)

 

L'heure du bilan a sonné !

 

schmitt eeChallenge Eric Emmanuel Schmitt : je dois lire toutes les oeuvres de l'auteur et pour le moment je suis un peu en retard ! Mais j'ai encore quelques mois et de belles découvertes je pense.

- Oscar et la dame rose

-Lorsque j'étais une oeuvre d'art

- La secte des égoistes

- La femme au miroir

- Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran

 

challengema1Challenge Moyen âge : alors que je n'avais pas prévu cette lecture je me suis plongée dans Les Piliers de la terre de Ken Follett. Un vrai coup de coeur. Il me reste deux ouvrages à lire pour ce challenge

 

 

 

littraturecontemporaineChallenge littérature contemporaine de Livraddict : là je suis en retard sur les billets mais j'ai lu 6 livres sur 20 . Parmi ceux qui restent , deux d'Eric Emmanuel Schmitt.Les deux défis se recoupent ce qui devrait me permettre de rapidement augmenter le score !

 

ca2012petit-copie-1Challenge Je lis aussi des albums : un bon début avec Tigouya de Teddy Iafare Gangama puis plus rien. Il faut dire que je n'ai pas l'habitude de rédiger des billets sur les albums que je lis pourtant à mes enfants. Il me reste donc 9 albums à découvrir ! Je continue avec Petit clandestin de Theresa Tomlinson et Jane Browne

 

 

Logo1Challenge littérature jeunesse : là encore j'ai participé avec Tigouya mais je dois choisir une lecture théorique (j'avoue ne pas avoir d'idée) et un titre paru avant 1985. En relisant le principe du challenge sur le blog de Nota bene je me suis souvenue d'une lecture faite pour l'agrégation qui m'avait passionnée : Les aventures de télémaque de Fénelon ! t pourquoi pas ?

 

chocolat-.jpgChallenge chocoladdict : alors là je sais ! j'ai réservé deux livres à la médiathèque : L'affaire chocolat de Haïm Gouri et Chocolat piment de Christine Reverho et dois réaliser une recette tout chocolat pour le prochain mercredi gourmand. Le 8 avril, jour de Pâques, je publierai tout ça !

 

 

 

 

72091734_p.jpgChallenge mythologies du monde : pardon Myrtille mais je n'ai encore rien lu de nouveau. Je pense que cela vient du fait que le challenge est illimité et que nous devons fixer nos propres objectifs. Mais je vais me reprendre et me propose de lire ce que je ne connais pas encore ( et oui en tant qu'enseignante j'en ai lu pas mal quand même !). Mon fils vient de recevoir Percy jackson dont tout le monde parle alors voilà ma première lecture !

 

12 d'ysChallenge les 12 d'Ys : probablement celui auquel je m'accroche le plus puisque les billets doivent être publiés à date fixes ( le 12 ou le 21 de chaque mois , or j'ai opté pour les deux !). J'en suis à la sixième lecture et me régale de ces découvertes, étrangères mais aussi françaises.

 

 

 

 

moliere-1318954748Challenge Molière : encore une fois j'ai lu beaucoup d'oeuvres de Molière. Je m'étais fixé deux oeuvres inconnues pour moi mais ne les ai pas encore lues ( pô bien !)

 

 

 

 

 

Voilà ! Ce n'est pas si mal et le mois de mars (vacances comprises) devrait m'aider à rédiger quelques billets intéressants...

Bon challenge à vous ;-)

Retour à l'accueil