Tag Enfance

Sur le modèle du "Je me souviens" de Georges Pérec, Albertine nous invite à revenir en arrière, à nos premières années et à nous rappeler qui nous étions alors...

Si vous acceptez ce retour en enfance, confiez-nous une photo de cette époque, répondez comme moi aux questions et taguez trois autres personnes (ou plus !)

Une photo d'enfance qui illustre bien ce que j'étais alors

photo d'Eric Garault

Je me souviens d'un lieu qui a marqué mon enfance puisque j'y passais toutes mes vacances ( mes parents travaillant) : le grand potager de mes grands-parents. Un terrain en pente, une cabane posée dessus, un petit chemin qui descend jusqu'à un cours d'eau et une étendue à perte de vue semée de haricots, carottes, luzerne. Un prunier à côté de la cabane et la saveur acide des prunes que l'on prenait plaisir à manger. D'un côté du ruisseau : le Tarn, de l'autre : l'Hérault.

 

Je me souviens d'une personne qui m'a donné le goût de lire, une maitresse d'école prénommée Yole à qui j'avais ramené du sable noir de la plage de la grande Conque dans l'Herault (allez savoir pourquoi je me souviens de cela !)

 

Je me souviens d'un événement : le décès de mon arrière grand-mère et me dire que plus jamais je n'épilerai ses oils sur le menton !

 

Je me souviens de la classe de CM1, quand j'apprenais l'anglais avec de petits bonhommes en feutrines que l'on collait sur un tissus

 

Je me souviens d'un objet : le premier stylo plume que l'on m'a offert à l'âge de 9 ans, avec lequel je me tâchais les doigts

 

Je me souviens d'une boisson que j'adorais petite, l'antésite. Il parait que je faisais bien rire mes parents avec ça ainsi que ma nounou espagnole ! 

 

Je me souviens d'une friandise qui s'appelait à l'époque "tête de nègre" et qui n'existe plus, tu m'étonnes ! En cette période nul ne pensait être raciste en machouillant ce visage de réglisse mais rien que d'écrire ce nom aujourd'hui, j'en frémis.

 

Je me souviens d'un jouet, caché dans le grenier de mes grands-parents et qui appartenait à mon papa : une voiture à pédales, rouge, en acier, magnifique , dans laquelle on rentrait tout entier ! 

 

Je me souviens d'un camarade qui mangeait les gommes, la colle, les crayons et qui me faisait très peur !

 

Je me souviens d'un livre ou plutôt d'une série que je dévorais :

 

Merci Albertine pour ce voyage dans le temps ;)

 

Je tague à présent Tigrouloup, Elsinka et Touloulou ;)

 

 

 

Retour à l'accueil