Read-a-thon : Un week end au japon !

Lou et Hilde nous convient ce week end à une session lecture autour du challenge Un Mois au Japon. Nulle obligation de ne lire que des récits japonais, mais une de nos lectures au moins doit y être consacrée.

Début des festivités ce matin, avec un bon thé sencha et ma lecture en cours : Cristallisation secrète de Yoko Ogawa. C'est une écrivaine que j'aime beaucoup et dont j'espère encore découvrir Les Délices de Tokyo, Parfum de glace...

Notes de l'éditeur L'île où se déroule cette histoire est depuis toujours soumise à un étrange phénomène : les choses et les êtres semblent promis à une sorte d'effacement diaboliquement orchestré. Quand un matin les oiseaux disparaissent à jamais, la jeune narratrice de ce livre ne s'épanche pas sur cet événement dramatique, le souvenir du chant d'un oiseau s'est évanoui tout comme celui de l'émotion que provoquaient en elle la beauté d'une fleur, la délicatesse d'un parfum, la mort d'un être cher. Après les animaux, les roses, les photographies, les calendriers et les livres, les humains semblent touchés : une partie de leur corps va les abandonner. 
En ces lieux demeurent pourtant de singuliers personnages. Habités de souvenirs, en proie à la nostalgie, ces êtres sont en danger. Traqués par les chasseurs de mémoires, ils font l'objet de rafles terrifiantes... 

Un magnifique roman, angoissant, kafkaïen. Une subtile métaphore des régimes totalitaires, à travers laquelle Yoko Ogawa explore les ravages de la peur et ceux de l'insidieux phénomène d'effacement des images, des souvenirs, qui peut conduire à accepter le pire.

11h : avant de partir à Bordeaux pour les activités des enfants, j'ai pu lire deux heures et bien avancer dans mon livre que je vous recommande. J'aime toujours cette plume sensible, poétique.

 

Et oui, il faisait grand soleil ce matin, un petit air d'été, lecture au milieu des pâquerettes !

 

20h : retour sous la pluie, les éclairs ! Nostalgie en regardant mes photos de ce matin... Allez, hop, un bain et au chaud pour poursuivre ma lecture ! 

 

Samedi 14 avril 2018

8h : levée tôt pour lire ? Même pas ! Moi qui d'habitude tombe du lit vers 6h, j'ai fait une grasse matinée.. enfin presque ! 

Tout cela pour découvrir un temps de crotte ! Pas de lecture au jardin ce matin, snif ! Allez hop, un bon thé vert bergamote et la journée pourra commencer.

Tour des blogs : mais où sont les participants ? Je n'en ai trouvé que trois. Il faut dire que je boycotte FB ( tiens, on dirait bien que c'est dans l'air du temps désormais...alors, qui avait raison ? ;) ) et ne peux donc rejoindre le groupe. Merci aux courageux qui passent encore sur les blogs, hihi ! 

Bon courage à celles et ceux qui travaillent et nous rejoindront plus tard :)

 

16h: après un petit tour à la médiathèque où j’ ai déniché deux livres qui me tentaient, je reprends le fil de ma lecture. Le soleil est revenu mais les pâquerettes ont disparu avec la tonte du week-end ! 

Il me reste quelques pages à lire et je ne sais pas si je lirai Suisen de Aii Shimazaki ou si je me lancerai dans le pavé Chroniques de l’oiseau à ressort de Murakami.

 

 

20h: après-midi passé au soleil qui est revenu pour nous réchauffer. Du coup activités au jardin: nettoyage de la piscine ( ma louloute a osé se baigner quelques minutes, une envie d’ete), jardinage et lecture au soleil .

 

 

Et puis ce soir une petite soupe asiatique comme on l’aime, miam 

 

 

Dimanche 15 avril 2018

 

6h30 : réveillée par un beau soleil, sommeillé jusqu'à 7h pour le plaisir du gazouillis des oiseaux sous la fenêtre.

 

Un peu de lecture. Me voici plongée dans Suisen de Aki Shimazaki, dont j'ai déjà lu Tsubaki , premier tome de la série Le Poids des secrets que j'espère poursuivre mais ne les ai pas trouvés à la médiathèque. Ici c'est la saga Azami que je prends à l'envers avec ce troisième opus ! Bon il semble tout de même qu'on puisse les lire dans le désordre !

Parallèlement j'ai sur un coin du canapé Chroniques de l'oiseau à ressort, pavé qui va m'occuper un bon moment ! 

En voici une qui espère bien passer la journée au lit ! 

Belle journée lecture à toutes les participantes ( on dirait bien que les hommes ne lisent pas le dimanche !)

 

Et vous, où en êtes-vous ?

Un petit tour chez les copines ...

Chez Lou on lit des albums, mais aussi Mishima et Aki Shimazaki

Chez Fondant grignote on lit au jardin en évoquant Le peintre d'éventail de Hubert Haddad

Bidib nous rejoint aujourd'hui avec Eclats d'âme (et une caresse au pauv' ti chat ! )

Hilde nous a fait une salade de concombre au wakamé et est toute tourneboulée par sa lecture de Mémoires d'un chat ! 

L'Or rouge doit être plongée dans Chroniques de l'oiseau à ressort

Bilan du week end ;

Je me suis endormie comme une bûche hier soir ! De façon générale je préfère lire le matin, c'est vrai.

Néanmoins je suis ravie de ce week end lecture qui m'a permis d'échanger avec les copinautes, de découvrir des lectures et de bons petits plats et d'avancer dans mes lectures.

J'ai donc fini Cristallisation secrète de Yoko Ogawa et Suisen de Aki Shimazaki. J'ai lu quelques pages de Chroniques de l'oiseau à ressort de Murakami qui va m'occuper toute la semaine à présent.

Merci à Hilde et Lou pour ce rendez-vous.

Retour à l'accueil