Le numérique en force !

http://india.salledesprofs.org/wp-content/uploads/2012/03/visuel-concours-afpif-fipf-fdm-2012-300x177.jpg

Je vous parlais hier de notre difficulté à faire comprendre aux jeunes qu'on n'utilise pas son portable en classe (article ICI). Jusqu'à présent je tournais ceci en dérision .

Mais, comme on n'arrête pas le progrès, des gens bien intentionnés ont pondu un nouveau gadget :

comment intégrer le mobile à l'enseignement ?

Si, si, c'est possible !

Présupposé : "tirer profit de l'usage du numérique au quotidien par une utilisation intelligente à l'école".

Traduction : je te fais plaisir en te permettant d'utiliser ton mobile et je passe pour un con en détournant ma pédagogie de son objectif premier .

Il va sans dire que les enseignants recevront une formation pour cela ( bah oui, il faut bien être formé pour enseigner ! ... euh... enfin une fois qu'on est enseignant bien entendu .Parce que pour démarrer dans le métier, là, pas besoin de formation. Vous remarquerez la logique du processus qui sous- entend que l'on n'a pas besoin d'être formé pour enseigner notre matière mais pour utiliser le numérique si, bien entendu !).

Des professeurs émérites se sont penchés sur le cas ( histoire que la nouveauté n'incombe pas à un ignare) et ont découvert ( oh miracle !) que les derniers bouleversements font que l'on doit aller vers le mobile et non rester figés. Et de déclarer, je cite : "Le papier n'a fait qu'alléger la pierre"(celle là fallait la trouver !).

Le but, on le comprend, est d'entrer dans l'univers des jeunes et de faire de la pédagogie innovante ( purée, j'en ai des frissons !).Je cite :  "L'humain est fondamentalement social, d'où la nécessité d'intégrer les réseaux sociaux et les mobiles dans notre enseignement" ( oui parce que la communauté scolaire à elle seule ne suffit pas, donc il faut aller vers les amis de mes amis virtuels qui, eux, constituent une garantie plus sûre !)

Je garde le meilleur pour la fin : concernant ces nouveaux dispositifs " leur interdiction par l'école n'est pas sans rappeler la censure dont certains livres ont été frappés et qui, en fin de compte, n'a fait que discréditer l'autorité, car un esprit curieux n'est point dupe".No comment ! Mais dangereux comme propos ...

http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/636687/mn/134709069911.jpg

Je ne me leurre pas, ces innovations ont déjà vu le jour au Canada ou en Inde dans les établissements français et ne vont pas tarder à déferler chez nous.

"Ne rangez plus vos portables les mômes. vous avez désormais le droit de les utiliser. Oui Y ?

- Mais si ma mère appelle pendant que je travaille sur mon smartphone ?

- Ben tu lui envoies un SMS en lui demandant de ne pas freiner ton apprentissage numérique. Qu'y a-t-il W ?

- mais moi m'dame j'ai pas de smartphone, je peux pas m'en payer un...

- Ah bon ? Trois heures de colles, ça t'apprendra à ne pas respecter ma pédagogie innovante...non mais"

Je ne résiste pas à vous montrer cette video :

Comment gérer les mobiles en classe ?

Le début est à zapper ,car présentation ,mais ne ratez pas le moment où l'animateur compare les enseignants aux élèves en se demandant comment nous réagirions si on nous demandait de ne pas utiliser nos portables . Et de poursuivre " on dirait qu'il y a deux poids, deux mesures entre les élèves et les enseignants" ! Un peu mon neveu qu'il y a deux poids, deux mesures ! Normalement le prof est l'adulte de la classe. Il éteint son portable en entrant et fait son métier : enseigner. L'élève est là pour apprendre, pas pour utiliser son mobile.

 

 

Encore une fois, le ludique l'emporte. Toutes les possibilités d'utilisation évoquées dans cette video peuvent être menées en classe, collectivement, via l'outil informatique ( ou le tableau numérique si on en possède un), je le fais déjà ! Mais de là à permettre aux jeunes de travailler avec leur portable, il me semble que nous tombons dans une dérive néfaste. L'animateur reconnait lui-même qu'il faut d'abord établir des règles, s'assurer qu'elles soient respectées par tous ( imaginez  l'horreur !) avant de pouvoir espérer commencer à travailler vraiment...pfiou !

On voit déjà les dégâts de l'usage intensif des TICE sur les élèves de primaire. Mettre, encore un peu plus, les jeunes devant un écran ne va pas leur permettre de mieux apprendre. Ce qu'il faut c'est justement apprendre et cela demande un effort. Pourquoi refuser aujourd'hui de demander aux jeunes cet effort ? Pourquoi prémâcher le travail, en demander le moins possible, s'aligner sur les plus faibles, augmenter le barème des questions faciles aux examens  si ce n'est parce que le niveau a déjà considérablement baissé.

Toutes ces innovations pédagogos sont faites, à la limite, pour ceux qui ont déjà développé des capacités intellectuelles leur permettant de comprendre ce qui les entoure, d'en voir l'intérêt, de pouvoir le connecter à ce qu'ils savent déjà pour aller plus loin ( mais là on va me rétorquer que c'est à l'école d'apprendre aux jeunes ,en plus de tous les apprentissages fondamentaux, à utiliser les medias judicieusement ).Lorsque nos jeunes seront capables de s'exprimer et de penser correctement , alors l'outil numérique sera utilisé pour ce qu'il est et non détourné pour rendre l'apprentissage plus "amusant". Regardons la difficulté que les apprenants ont à mémoriser à force de zapper, de lire en diagonale ( merci internet) et de piocher uniquement ce qui leur plait au détriment de ce qui leur serait utile.

Lisez donc cette étude : cliquez sur l'image

http://photo.europe1.fr/infos/societe/ados-et-portables-font-mauvais-menage-a-l-ecole-79486/1002918-1-fre-FR/Ados-et-portables-font-mauvais-menage-a-l-ecole_scalewidth_300.jpg

Alors par pitié messieurs, laissez-nous exercer notre métier comme nous savons le faire, le livre à la main, en travaillant le vocabulaire,les tournures de phrases, en guidant nos jeunes à travers les écrits qui ont traversés l'histoire et ont fait plus de bien que vos smartphones.Apprenons à nos jeunes la richesse de notre langue pour les aider à mieux penser sans vouloir enrober tout cela dans le papier cadeau scintillant du numérique. Rappelons ensemble que chaque outil a une fonction , un temps et un lieu  pour l'utiliser  et que le goût de l'effort pour parvenir à développer son intellect est la clé de tout. A bon entendeur ...Cet article est rédigé par une prof qui utilise le numérique à bon escient dans ses cours et valorise les écrits de ses élèves en les diffusant sur un blog pédagogique où tout est sous contrôle ;)

 

Pardon, amis blogueurs, pour la longueur du billet.

C'était le coup de griffe de la semaine !

 




Retour à l'accueil