Le Chant des sorcières, tome 3, Mireille Calmel

Le Chant des sorcières, tome 2, Mireille Calmel, éditions France Loisirs, 2009, 494 pages

Genre : roman fantastique

Thèmes : sorcières, mythe, Hautes terres, enfant, prophétie, amour, palais oriental

 

 

L'auteur en quelques mots ...

Retrouvez la biographie de Mireille Calmel sur le billet du premier tome

1484. Philippine qui s'est éprise de Djem , prince turc banni de son pays, attend avec fébrilité le cortège qui doit le présenter à la cour de Sassenage. Pourtant son coeur est obscurci par le mariage qu'elle doit contracter avec Philibert de Montoison.

Marie de Dreux, qui vient la visiter, lui annonce son désir d'épouser Laurent de Beaumont ( celui là même qui avait affronté Philibert dans le tome1 pou les beaux yeux de Philippine), ce qui ne peut que réjouir la jouvencelle, malgré la désagréable impression que lui procure le jeune homme. Les fêtes qui animent le chateau devraient voir s'affronter les deux hommes dans une joute que redoute Marie.

Nul ne se doute que Conan de Dreux, drapier cupide et père de Marie, a accepté un pacte avec un génois, lequel entend se débarrasser de Djem pour le compte de son frère Bayezid. Il est vrai que depuis que le flacon contenant l'elixir de vie , a échappé à Djem, ce dernier vit dans l'angoisse d'être empoisonné.

Mathieu quant à lui , est retourné auprès des brigands avec lesquel il a vécu quelques temps, pour leur annoncer ses noces avec Algonde et la naissance de leur petite fille, Elora. Découvrant peu à peu les liens féériques qui unissent le nourrisson à sa mère, il est désormais une proie facile pour Marthe, qui entend bien profiter de lui afin de voir se réaliser la prophétie. Pourtant l'alliance de Jacques de sassenage et d'Algonde devrait aprvenir à anéantir les pouvoirs maléfiques.

Jeanne de Commieux qui a recouvré la mémoire, sait par quel moyen déjouer les plans de la Harpie. Pourtant, rejoindre sa famille va s'avérer difficile. Aymar de Grolée a accepté d'aider son ami jacques en la secourant, au péril de sa vie. Leurs destins seront désormais liés .

Alors que la prophétie est en marche, Hugues de Lurieux a retrouvé les traces de Mounia qui s'est réfugiée avec Enguerrand au sein de sa famille. Désormais persuadée qu'elle peut retoruver la carte qui ouvrira la porte des hautes terres, Mounia leur révèle tout. Déterminé à la ramener par la force au sultan Bayezid, Hugues de Lurieux s'apprête à faire basculer leurs vies.

 

En vrac et au fil des pages ...

 

De la trilogie, c'est le tome que j'ai préféré. Non seulement parce que les pistes dessinées nous mènent vers la résolution, mais aussi parce que les personnages prennent de la consistance. Les destins qui s'entrecroisaient, prennent ici des routes distinctes, au point que l'on ne voit pas comment cela va finir. L'auteur se joue un peu de nous, en proposant à l'issue de ce tome une série de deux livres, La Reine de Lumière, qui nous apprendra la suite sur le destin d'Algonde, d'Elora et Matthieu. 

Car ce tome est plus sombre et, bien que je ne puisse en dire davantage, va voir s'accomplir uen partie de la prophétie qu'Algonde s'est évertuée à déjouer. cela change un peu des récits qui finissent toujours bien. J'avoue que j'avais peur de cela de la peur d'un auteur dont l'écriture fluide donne des récits faciles, limpides, parfois un peu convenus.

L'aspect fantastique prend ici plus d'ampleur, les personnages étant quasiment tous informés des pouvoirs des uns et des autres.

je me suis particulièrement attachée au personnage de Mounia, sa vie au palais de Bayezid, en Turquie,son acharnement à faire naitre le fils d'Enguerrand et ce que l'on sait de plus qu'elle a la lecture du récit et qui ce dernier plus poignant. Car c'est ici le point fort de ce tome :Mireille Calmel joue sur les attentes du lecteur et ses connaissances par rapport à celles des personnages.

La partie qui concerne la quête de Mounia et d'Enguerrand est elle aussi intriguante, la recherche de la carte qui mène aux Hautes terres, le lien avec les astres sont autant de pépites qui tiennent le lecteur en haleine.

C'est une trilogie que je vous invite à découvrir car elle se lit très vite et a le mérite de nous plonger au coeur de la féérie.

 

Retour à l'accueil