Agatha Raisin enquête, tome 01 : La Quiche fatale

Agatha Raisin enquête, tome 1 : la quiche fatale, éditions Albin Michel, 2016, 324 pages

Genre : policier so british !

Thèmes : meurtre, ragots, enquête, Angleterre

Traductrice : Esther Ménévis

 

L'auteur en quelques mots ...

Née en 1936 à Glasgow, Marion Chesney alias M.C. Beaton a été libraire et journaliste avant de devenir un des auteurs de best-sellers les plus lus de Grande-Bretagne avec ses deux séries de romans policiers : Hamish MacBeth et surtout Agatha Raisin (plus de 15 millions d’exemplaires vendus dans le monde). Records d’audience pendant les fêtes de Noël 2014, l’adaptation par Sky One d’Agatha Raisin enquête – La quiche fatale (premier volume de la série) a été achetée par France 3

Envie de prendre un thé avec M C Beaton ? C'est par ici ! 

L'histoire :

 

Directrice d'une agence de relations publiques, Agatha Raisin a fait fortune grâce à sa pugnacité et son dynamisme. Pourtant, à 53 ans, elle décide de prendre une retraite anticipée et de changer de vie en retournant dans un petit village des Costwolds  qu'elle a connu lorsqu'elle était enfant.

Rapidement, Agatha s'ennuie. Il faut dire que la vie au cottage lui semble assez monotone à côté des journées trépidantes qu'elle connaissait à Londres. L'idée lui vient alors de participer au concours de tartes du village et de parvenir ainsi à lier connaissance avec les habitants de Carsely. Problème : Agatha ne sait absolument pas cuisiner. Qu'à cela ne tienne, son traiteur favori lui permettra de remporter ce concours; une petite tricherie n'a jamais fait de mal à personne.

Pourtant, lorsque Mr Cummings-Browne, arbitre de la compétition, est retrouvé mort, empoisonné, à son domicile le lendemain matin, les soupçons se tournent immédiatement vers Agatha. Comment se disculper sans avouer sa tricherie ? Que pensera-t-on d'elle lorsqu'on découvrira qu'elle n'a pas cuisiné elle-même cette quiche ? Oui, Agatha sait aussi être bassement matérialiste et égoiste et se soucie peu du sort de Cummings-Browne qu'elle jugeait imbuvable.

Qu'importe ! Experte dans l'art du chantage affectif, Agatha compte bien résoudre elle-même l'affaire, quitte à risquer sa vie ...

Merci aux éditions Albin Michel pour cette découverte. J'espère que la suite de la série ( qui comprend de nombreux tomes) sera traduite prochainement !

En vrac et au fil des pages ...

 

C'est une héroine so british que nous découvrons là, une miss Marple des temps modernes, au caractère bien trempée, peu féminine , qui boit et fume et n'hésite pas à flirter dès que l'occasion se présente. Femme de poigne, elle ne s'en laisse pas compter et fourre son nez partout, surtout dans les affaires des autres.

Rapidement, les habitants de Carsely découvrent en elle une femme déterminée qui n'hésite pas à tricher ou jouer pour parvenir à ses fins. Amis et ennemis gravitent donc autour d'elle, pour le meilleur ou pour le pire.

Le lecteur appréciera le petit côté décalé d'une femme d'affaires qui tient à certaines valeurs tout de même, rêve de se faire accepter dans le petit village très kitch de Carsely alors même qu'elle critique les femmes de la Société des dames de Carsely, leurs concours de tartes ou de confitures, prétend qu'elle retournera à Londres, mais revient toujours vers ce village qui va la changer durablement.

Les personnages sont à la fois stéréotypés ( la ménagère anglaise qui brode au Club des Dames, les dames bien sous tous rapports qui cachent bien leur jeu, les hommes très chic qui semblent être attachés aux apparences alors qu'ils trompent allègrement leur femme ...) et originaux : ici le flic est un jeune homme de 23 ans qui se prend d'affection pour Agatha.

C'est aussi l'histoire de l'évolution d'une femme carriériste qui découvre qu'il existe une autre vie, plus simple, moins superficielle. On aimera son caractère de cochon, sa naiveté aussi parfois, exentrique comme on aime.

L'auteur égratigne au passage une certaine société bien pensante qui cache son jeu sous des dehors avenants et bien sous tous rapports. Ce décalage crée d'ailleurs l'humour.

Bien entendu on boit du thé et on déguste des scones, on est alléché ( ou pas) par la tourte aux rognons du Red Lion !

Une série à découvrir absolument.

 

J'ai lu ce premier tome dans le cadre du mois anglais

 

Agatha Raisin enquête, tome 01 : La Quiche fatale
Agatha Raisin enquête, tome 01 : La Quiche fatale
Retour à l'accueil