http://1.bp.blogspot.com/--0r4nZ5IojM/Tb7GcPYnYnI/AAAAAAAAA54/JEn8zup5nK8/s320/Aupr%25C3%25A8s+de+moi+toujours.jpg

Auprès de moi toujours, Kazuo Ishiguro, éditions folio, 2011,441 pages

Genre : récit d'anticipation

Thèmes : clonage, amour, estime de soi, amitié, art

 

L'auteur en quelques mots ...

http://faber.co.uk/media/medialibrary/2012/08/kazuo-ishiguro_1.jpg

Né en 1954 à Nagasaki, Kazuo Ishiguro est un romancier britannique. Ses parents partent pour l'Angleterre en 1960, pensant n'y rester que quelques temps.Il ne retournera jamais au Japon, poursuivant ses études  de littérature et philosophie dans les universités du Kent. Parmi ses oeuvres récompensées et connues en France : Les vestiges du jour qui a été adapté au cinéma par James Ivory. Il en sera de même pour Auprès de moi toujours adapté par Alex Garland.

 

L'histoire :

" Je m'appelle Kathy H, j'ai trente et un ans et je suis accompagnante depuis maintenant plus de onze ans...". Revenant sur les souvenirs de son enfance et de son adolescence dans le centre spécialisé de Hailsham, Kathy H dévoile peu à peu ce que fut l'éducation donnée à ces jeunes orphelins. Pourtant, peu à peu, le discours des "gardiens" laise planer un doute quant à leur avenir, ce moment où ils devront partir et intégrer le vrai monde. Coupés de l'extérieur, ces jeunes vivent une vie à la fois harmonieuse et tragique car ce qui les attend au dehors dépasse l'entendement. Préparés à effectuer des dons, ils ne savent pas réellement ce que cela revêt mais semblent confiant et acceptent leur sort.

Une femme pourtant induit le doute : chaque mois Madame vient récupérer des dessins et autres oeuvres réalisées par les jeunes du pensionnat de Hailsham. Dans quel but ? Hantés par leurs années de jeunesse, Kathy, Ruth et Tomy s'interrogent et cherchent à comprendre malgré le sort qui s'acharne.

 

En vrac et au fil des pages ...

 

Il est difficile de parler de ce roman sans trop en dévoiler. En effet les révélations faites au lecteurs suivent le cours de l'évolution de ces jeunes dans le pensionnat de Hailsham. Par un effet d'anticipation puis de retour en arrière , Kathy H revient sur le centre, les cours, les amours, la solidarité et laisse planer constamment une suspiscion quan t à leur devenir. On apprend au fur et à mesure qu'ils sont en fait destinés à être donneurs dans une société qui a à la fois besoin et peur d'eux.

Le sujet est sensible et traité ici avec justesse car n'est pas au coeur du récit. Le plus important semble l'amitié, la découverte de l'autre et une éducation bien particulière propre à faire accepter leur destin à ces adolescents. Pourtant un espoir apparait lorsque Ruth découvre que certains couples ont eu un sursis, une possibilité de vivre leur amour et de l'exploiter. Là interviennent les commanditaires de cette aberration : le clonage, qui n'est jamais directement nommé. Pourtant le récit reste centré sur les jeunes issus de Hailsham et ne présente jamais le reste de la société.

On touche alors du bout des doigts à des sujets comme l'eugénisme, l'idée que les clones n'auraient pas de sentiments et devraient alors être considérés comme des biens meubles.

C'est un récit sur l'humanité finalement.

Le lecteur pourra être géné par une certaine lenteur mais il me semble qu'elle va avec le propos : dévoiler lentement ce que fut leur histoire .Au fil de ma lecture je me suis rendue compte que j'avais vu le film  ! Pourtant la façon de traiter le sujet est différente et je vous invite à lire le roman auparavant...

abc 2014

 

le petit plus ...

 

 

Retour à l'accueil