http://www.papier-de-soie.com/IMG/jpg/f/2/9/51FXX7K2T0L__SS500_.jpg

 

 

 

 

 

 

Le Kimono blanc, Dominque Kopp, illustrations de Pierre Mornet, éditions Hachette, coll. Les petits Gautier, 2007

Genre : album jeunesse

Thèmes : Japon, deuil, famille, nature, saisons

http://www.papier-de-soie.com/local/cache-vignettes/L500xH375/IMG_7676-2-8067d.jpg

L'histoire : "Keiko attend". Elle vit au rythme des saisons et apprend tout de sa grand-mère. L'Aieule, par ses gestes simples, rassure la petite fille, " L'Aieule essuie puis tourne le bol dans ses mains, fouette le thé vert et, souvent, s'endort après l'avoir bu". Chaque printemps elle part cueillir les herbes, les fleurs, qu'elle fera sécher et qui trouveront leur utilisation dans un remède, une boisson, un plat, celles qui embaumeront la maison. "Keiko attend" mais cette fois sa grand-mère ne se lèvera pas pour cueillir des bouquets. "Demain je mettrai le kimono blanc" dit-elle. Son fils est ému car comprend ce symbole mais Keiko attend de comprendre. Tout lui semble alors mélancolique. Pourquoi l'Aieule ne ramasse-t-elle pas ces belles fleurs aujourd'hui ? Oublie-t-elle ? Alors Keiko le fait à sa place, se remémorant le nom des plantes, leurs vertus. Mais désormais "sur le chemin du fujisan,  il n'y a plus que la neige".

http://www.papier-de-soie.com/local/cache-vignettes/L500xH368/IMG_7675-2-d43a8.jpg

En vrac et au fil des pages :  c'est un sublime album que celui-là. les illustrations sont à la fois très douces et vibrantes. Un doux mouvement s'y inscrit, dans le vol d'un papillon, la brise dans les cheveux de Keiko. La mélancolie imprègne les pages aux tons givrés.

L'histoire est lente, très poétique. Tout est révélé et pourtant rien n'est dit. On comprend. On comprend la vieillesse de l'Aieule, la transmission du savoir, l'amour profond qui lie la petite fille à sa grand-mère puis le départ tout en douceur de cette dernière.

L'attente, répétée au fil des pages, laisse flotter une émotion tout en retenue.

Le petit lecteur comprend que la grand-mère était malade, que désormais elle vit dans cette nature qui l'entourait. On nous laisse sur une disparition qui n'en est pas vraiment une et chacun va reformuler avec ses propres mots ce qu'il comprend.

C'est vraiment un bel album10-jours-japonaisca2012petit-copie-1

 

 

 

Retour à l'accueil