http://3.bp.blogspot.com/-vEi-8AmZ0sY/U0ZAGJ0pBKI/AAAAAAAAJP8/8TQjVmMoxrg/s1600/72+Une_heroine_americaine.jpg

Une héroine américaine, Bénédicte Jourgeaud, éditions Charleston, 2014, 287 pages

Genre : roman contemporain

Thèmes : années 50, Etats-Unis, Tupperware, femmes, émancipation, destins, écriture

 

L'auteur en quelques mots ... 

http://www.votrejournal.net/photo/art/default/930111-1152126.jpg?v=1289461492

Bénédicte Jourgeaud est journaliste et auteur. Elle collabore au magazine Biba, au Journal du textile et au Figaro. Elle a publié notamment La Saga Tupperware (cherche midi), Père et impairs (Flammarion) et Les Coulisses de la mode (La Martinière Jeunesse).Bénédicte Jourgeaud est la lauréate du Prix du Livre Romantique avec son roman Une héroïne américaine : l’histoire de Brownie Wise, celle qui a permis le succès des produits Tupperware. Son inspiration vient de son métier, ses rencontres mais aussi les auteurs qu'elle apprécie :  Jonathan Safran Foer (Extrêmement fort et incroyablement près). Nick Hornby (High Fidelity), Jonathan Coe (Testament à l’anglaise), Hanif Kureishi (Le bouddha de banlieue). Les écrivains anglais de toute façon parce qu’ils ont une écriture rock, drôle, légère… 

L'histoire

http://littleboheme.fr/wp-content/uploads/2011/04/Ap%C3%A9ro-coup-de-boost.jpg

"Elle s'appelait Amelia Earhart. Un hommage de ses parents à l'aviatrice américaine qui avait traversé l'Atlantique à la fin des années 20. La ressemblance s'arrêtait là."

Amelia est une étudiante brillante, passionnée de littérature. "Comme dans toutes les familles , il y avait cepandant une histoire cachée" : le mariage d'une grand-mère maternelle avec un soldat canadien parachuté sur les plages normandes durant la seconde guerre mondiale "pour sauver la France" et mort trop tôt d'un déracinement qui avait joué sur sa santé. Amelia ne sut jamais rien de cela mais, mue par un attrait pour la littéraure américaine, enchainait les lectures à un rythme effréné qui effrayait sa mère. Elizabeth Earhart, traductrice de roman Harlequin, entreprend alors d'éduquer sa fille à l'amour à travers des lectures peu habituelles pour la jeune fille. "A partir de là, Elizabeth Earhart décida de parler avec Amelia par héroines Harlequin interposées". Mais à 28 ans , ses études doctorales terminées, Amelia s'envola pour le Canada et devint l'assistante d'un vieux professeur sur le retour dont les théories mythologiques dépassées allaient toutefois permettre à Amelia de sortir son épingle du jeu ...

A des années de là, en 1936, Brownie espérait un événement qui bouleverserait son quotidien. "Elle rêvait de se marier". L'occasion ne se fit pas attendre et sa persévérance autant que sa stratégie s'avérèrent payantes quelques mois plus tard. "Robert Wise parlait haut avec un fort accent texan". C'est pourtant lui qu'elle choisit. Fils du représentant exclusif de Ford Motor à Dallas, Robert se révéla cependant rapidement un piètre gestionnaire, ne parvenant à suivre l'ambition de Brownie qui se réfugia dans la rédaction de billets pour le journal des lecteurs. Une vie imaginée, bien loin de son quotidien de femme au foyer, mais axé sur la bonne tenue de la maison, les secrets d'une bonne épouse. Lorsque quelques années plus tard Brownie Wise allait devenir l'égérie de Earl Tupper , faire exploser les ventes de son bol merveilleux en plastique et donner à des centaines de femmes l'occasion d'une émancipation financière, elle se souviendrait de cette période au cours de laquelle elle avait posé les premiers jalons d'une brillante carrière...

En vrac et au fil des pages ...

http://www.geekygirl.fr/wp-content/uploads/2012/05/tupperware_party_729-420x0.jpg

Il est difficile de parler de ce roman sans trop en dévoiler. Je peux cependant en donner les grandes lignes et m'attarder sur un destin de femme extraordinaire pour les années 60.

la construction du récit s'articule autour de deux personnages dont les destins se croisent : Amelia Earhart, brillante étudiante dont on suit le parcours universitaire puis les recherches axées sur la mythologie. Bien évidemment , cette particularité étant aussi mon domaine, je me suis intéressées à ses  études, aux articles orientés sur la résurgence des mythes fondateurs dans la civilisation américaine des années 2000. Je dois dire que cela est amené de manière tout à fait plaisante, bien souvent avec humour, et ne lasse pas le lecteur.

L'on se demande alors quel lien peut bien unir Amelia à Brownie Wise dont on suit la destinée trépidante. C'est au détour d'un chapitre que l'on comprend qu'Amelia a écrit sur cette femme dont elle a découvert l'existence grâce à son éditeur. Le lecteur suit la destinée de Brownie avant de recontrer la femme qu'elle est devenue dans les années 2000 : une vieille dame autoritaire qui compte bien faire écrire sa biographie par Amelia.

Pour autant la vie de Brownie est passionnante et cela donne envie d'en savoir plus sur l'entreprise dont elle a été le moteur :tupperware. Qui n'a pas dans ses placards un de ces ustensiles en plastique tellement solide que l'on se les transmet parfois de génération en génération ? Saviez-vous qu'une femme de poigne était à l'origine des ventes extraordinaires que l'entreprise a connu dans les années 60 ?. Instigatrice des ventes à domicile, Brownie Wise est aussi celle qui a eu la première l'idée de meeting, de gratification pour les vendeuses mais, surtout, de l'émancipation de centaines de femmes qui ont vendu ces produits à travers le pays et ont quitté le giron familial, ont gagné une indépendance financière par rapport à leurs époux.

C'est pourtant une histoire dramatique dont je ne dirai pas plus qui a fait perdre sa place à Brownie Wise, jamais remerciée par son employeur pour l'ampleur qu'elle avait donné à son nom.

Quelques longueurs peut-être lorsque l'on plonge dans la vie d'Amelia aux côtés d'un homme plus âgé qu'elle mais qui allait lui ouvrir des portes. Une histoire parallèle émouvante cependant car touche aux liens affectifs, à la démence sénile difficile à accepter lorsqu'on est un professeur, un écrivain.

J'ai apprécié la plume légère et teinté d'humour de Bénédicte Jourgeaud dont je ne connaissais pas le travail et qui mêle ici investigation journalistique et roman. Le roman prend des allures de récit à suspens lorsque l'on comprend qu'une machination est en cours afin de destituer Brownie Wise. Le tout est bien amené.

 

photo.jpg

http://2.bp.blogspot.com/-wqfuskUXXXA/Uq4Zab17O2I/AAAAAAAAHzA/Gf60ypE7Pk8/s400/plume2014_2.jpg


Retour à l'accueil