Memory
Cette semaine, pour son atelier d'écriture, Leiloona nous soumet une photo de Vincent Héquet. pas simple et un peu glauque à mon goût mais je veux bien essayer ...
10 ans. Dix ans que j’ai quitté la cité des mimosas pour une cellule à Fleury Merogis. Tu parles d’un parterre de fleurs ! Tout ça, ça sent le renfermé, la pourriture.
10 ans bon dieu ! Et tout a changé. Les mains dans les poches je regarde les barres, tours défigurées, esseulées. Tiens, on se ressemble finalement. Deux imbéciles qui se regardent, deux coquilles vides.
Ma mémoire me joue des tours. Qui vivait là, au deuxième ? Si je retourne une case, quel visage apparaitra ? Celui du traitre ? De la femme aimée qui ne m’a pas attendu ? Du frère ? Et si je me trompe, est-ce que je pourrai rejouer ?
Il fut un temps où on pouvait les associer deux par deux ces fenêtres : Max et Lalie, passant par le balcon pour éviter le père, Bader et moi, faisant monter le chat dans le panier pour éviter de descendre, les deux cons dans l’escalier du bas, attendant qu’un nouveau arrive, ou un pas au courant des règles pour lui défoncer la tronche.
Aujourd’hui c’est tout seul que je joue à me souvenir, à oublier.