Depuis deux jours, nous avons le plaisir d'admirer les belles fleurs de cerisiers dans notre jardin. Une merveille qui nous donne envie de prendre un billet d'avion pour le Japon afin de participer à la célébration des fleurs de cerisiers.

 

 

Le Hanami est l'art d'admirer les fleurs de sakura ( fleurs de cerisiers). On sait que les japonais savent observer la beauté qui les entoure et en font souvent une règle de vie. Liée aux saisons, cette capacité à observer en conscience et à comprendre l'harmonie de la nature porte des noms différents (  momijigari, en automne, Hanami au printemps...). Cela se traduit par des journées festives, des pique-nique sous les arbres, des promenades. En réalité cette période est plus longue que la floraison des cerisiers, puisqu'elle comprend aussi celle d'autres arbres aux fleurs similaires ( abricotier, pêchers ...).

Pour le challenge de Hilde et Lou, Un mois au Japon, j'ai choisi de vous présenter un manga qui met en avant cet arbre :

Le temps des cerisiers de Tsukasa Hojo.

 

L'auteur en quelques mots ...

Vous connaissez cet auteur si vous étiez fan de la série Cat's Eye ou Nicky Larson ! 

Attiré par le dessin,  Tsukasa Hōjō  a participé très jeune à des concours. Ce n'est cependant qu'en 1980 qu'il devient professionnel en publiant Je suis un homme.

Il s'agit d'un recueil de quatre histoires.

Le Temps des cerisiers :  Masaki, jeune garçon réservé, s'éprend de la belle Sarah. Son plaisir, : observer Sarah du haut de son cerisier. En effet, la jeune fille et son père viennent juste d'emmenager à côté de chez lui. Ils sont ensemble en classe, pourtant Masaki a du mal à la cerner. Découvrant que son père est fleuriste, il s'aperçoit que Sarah possède un certain don et semble être en harmonie avec les plantes.

On reconnaîtra les personnages de Sous un rayon de soleil du même auteur car Tsukasa Hojo en a fait une série à part entière après cette nouvelle.

Complot de famille : Le père de Kazuya la habitué à des relations éphémères avec les femmes. Pourtant, il semble bien que sa liaison avec Keiko soit sérieuse cette fois-ci, ce que Kazuya ne peut supporter. Alors que père et fils se disputent à ce sujet, Hideyuki tombe dans l'escalier et devient amnésique. C'est l'occasion rêvée pour Kazuya de se débarrasser de la jeune Keiko...

Taxi driver : Afin de débusquer plus facilement ses proies, Akira se fait passer pour un chaiffeur de taxi.En réalité, assoiffé du sang de jeunes vierges, ce vampire arpente les rues de la ville, de nuit. Pourtant, lorsqu'une de ces jeunes filles s'endort sur la banquette arrière, quelque chose retient Akira : la jeune femme pleure dans son sommeil. Il n'en faut pas plus pour réveiller en lui un autre sentiment ...

Rêve d'été : Misako est phobique et éprouve une peur panique de l'eau. Invitée par son père pour son anniversaire, elle se retrouve en situation périlleuse. Surprise par son père en présence duquel elle ne parvient pas à se sentir à l'aise, elle tombe à la renverse dans un étang et se cogne la tête. Désormais dans le coma, Misako fait un étrange rêve ...

En vrac et au fil des pages ...

Les quatre histoire se lisent vite mais ne sont pas toutes aussi passionnantes. J'ai beaucoup apprécié la première histoire, plus poétique sans doute. Pour autant, l'auteur a une façon assez douce et sensible de présenter chaque sujet et, même si les univers présentés sont bien différents, une harmonie se dégage de ce recueil.

 

 

Retour à l'accueil