TopTenTuesday

Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire imaginé par the Broke and the Bookish et repris en français par Lani. Chaque semaine il s'agit de dresser la liste de 10 livres sur un thème donné.

Cette semaine :

Les 10 livres qui m'ont fait réfléchir ( le monde, la vie ...)

 

Oulah, cela ressemble à un sujet de philo !

Il y a les lectures plaisir et les lectures plus intellectuelles. J'aime mêler les deux et lorsque par hasard je trouve des livres qui allient reflexion et détente, je ne résiste pas. C'est le cas de ceux que j'ai sélectionnés pour ce top ten.

Commençons par un des derniers lus, dont je vous remmande la lecture mais aussi l'auteur, accessible et enthousiaste:

On ne peut pas lutter contre le système, J Heska : évidemment il s'agit d'une fiction. http://www.jheska.fr/wp-content/uploads/2012/07/Couverture-On-ne-peut-pas-lutter-contre-le-syst%C3%A8me-J.-Heska1.jpgCependant, l'auteur pointe du doigt un problème de société et nous entraine dans une lutte de pouvoir au sein de laquelle la question des OGM tient une place importante. A  l'heure où l"on ne sait plus ce que l'on met dans nos assiettes, ce livre a alimenté la reflexion que je mène déjà quotidiennement sur l'alimentation. Au delà du point de vue personnel la question de la domination des Grands sur les pays moins favorisés entretient les interrogations : les OGM sont-elles une arme ?

La couleur des sentiments, Kathryn Stockett (billet à venir) : USA, années 60 : la ségrégation fait rage . Quelques bonnes , convaincues par une jeune blanche, acceptent de témoigner : qu'est-ce que la vie d'une bonne noire au service des blanches dans le Mississipi ? Là, tout un horizon de soumission, lutte quotidienne, mais aussi amitiés, s'ouvre à nous. Vue de l'intérieur, la vie D'Aibeleen et ses amies pousse à réfléchir au racisme, aux relations employeurs employés de maison ...

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/0/4/8/9782070443840.jpgL'Affaire de l'esclave Furcy, Mohammed AÏssaoui : l'histoire d'un esclave qui , en 1817, décide de se rendre au tribunal de Saint-denis sur l'ile Bourbon (actuelle Réunion) pour réclamer sa liberté. Le thème peut paraitre banal et l'on se dira "encore un énième livre sur l'esclavage". Pas du tout. Ce récit, mélé de réflexions actuelles, est finalement terriblement d'actualité. Ici à la Réunion, la quête identitaire est toujours vivace, comme le rappelle l'auteur. Savoir d'où l'on vient, se construire à partir de récits de vie, est aussi important que vivre.

Le cycle de l'invisible, Eric Emmanuel Schmitt : de courts livres que je cite régulièrement, d'abord parce qu'ils sont bien écrits mais aussi parce qu'ils nous poussent à réfléchir sur la place des religions, de l'engagement dans une croyance, le refuge qu'elle peut représenter mais aussi le chemin de vie qu'elle trace. J'aime les leçons de sagesse que l'on y trouve.

La Part de l'autre, Eric Emmanuel Schmitt : là encore livre http://4.bp.blogspot.com/-Bqqu693z3bk/T4W6jkpDAnI/AAAAAAAAAK0/oXFZwq5OGs4/s1600/Couverture-La-Part-de-l-autre.jpgsurprenant qui nous propose un scénario original: et si Hitler n'avait pas été refusé à l'école des Beaux arts, que serait-il devenu ? Serait-il resté l' homme qui a échaffaudé le plus grand génocide de l'Histoire ? Un roman qui peut être dérangeant par la réflexion qu'il propose mais qui nous renvoie à nos propres peurs.


La prophétie des Andes, James Redfield : à première vue ce roman est issu du New Age et l'on se lace donc dans sa lecture de façon un peu distante, détachée. Puis, au fil des pages , on se laisse emporter par l'aventure de cet homme arrivé à un tournant de sa vie et qui se trouve embarqué à l'autre bout du monde dans un périple qui le révèle à la vie. Le récit est bien mené, on suit avidement le parcours de cet homme , un secret qui refait surface .A la fin de cette lecture on se dit qu'il faudrait tout de même appliquer quelques préceptes simples pour être bien dans sa vie : être dans ce qu'on fait, profiter du présent.

Mange, prie ,aime, Elyzabeth Gilbert : je ne conseillerais pas ses autres romans mais celui-ci est bien écrit et, dans le même genre que le précédent ( La prophétie des Andes) nous amène à réfléchir sur le sens à donner à nos vies. L'expérience de l'auteur, racontée sur le mode humoristique parfois, nous entraine en Italie, à Bali ou en Inde, en quête d'une révélation, d'un guide, la découverte de soi-même tout simplement. je n'ai pas aimé le film mais vous conseille cette lecture.

Belles lectures à tous !

Retour à l'accueil