Céleste, une étoile dans la nuit, Gaëlle Callac et Marie Desbons

Céleste, une étoile dans la nuit, Gaëlle Callac et Marie Desbons, 2009, Le Buveur d'encre

Genre : album

Thèmes : pauvreté, illusion, Noël

 

L'illustratrice en quelques mots ...

Marie Desbons est née à Blois en 1981. Après des études d’arts appliqués, elle a d’abord travaillé comme graphiste dans une agence de publicité. En 2007, elle décide de s’installer à son compte afin d’exercer le métier d’illustratrice. Avec des bouts de papiers et de tissus, des pinceaux, des crayons, des ciseaux elle aime« faire sa petite cuisine et imaginer des illustrations colorées et poétiques ». Aujourd’hui elle vit à Brest et travaille pour diverses maisons d’éditions.

Gaëlle Callac est auteur et éditrice de livres jeunesse.
Elle a obtenu un Diplôme National d’Expression Plastique (5 ans de beaux arts), il y a une quinzaine d’années. Pendant ses études, elle travaillait en tant que pigiste au quotidien Ouest-France. Elle est devenue conceptrice rédactrice pour l’ingénierie pédagogique, créant pour de grands comptes des CD-Rom et des Intranets de formations sur mesure. Elle a évolué vers des postes de chef de projets en ingénierie pédagogique puis en communication. Elle souffrait de ces postes où il manquait de la « culture ».
Après avoir travaillé en tant qu’auteure avec un cinéaste ethnologue, Jacques Willemont, sur un film sur les grottes de Lascaux (Lascaux, un nouveau regard, Éditions du Nouveau monde, 2008), elle est entrée au Buveur d’encre, un éditeur indépendant afin d’écrire la bande dessinée Artogenos, une légende babylonienne, une bande dessinée archéologique. Et elle y est restée en tant qu’éditrice.

 

L'histoire

 

"L'atmosphère est chaleureuse dans la boite silencieuse." Mais céleste brûle d'envie de partir et de se consummer, offrant à un mendient un instant de chaleur ou éclairant un naufragé que l'on retrouvera sain et sauf. Le destin d'une alumette n'est pas toujours aussi lumineux, lui rappellent ses camarades. Pourtant elle y croit et lorsque la boite s'ouvre , elle regarde partir ses amies avec espoir. Celle qui la choisit, elle, Céleste, est une petite fille vêtue de guenilles. Toutes deux sont alors transportées par le spectacle qui s'offre à leurs yeux, un beau sapin lumineux...

 

Céleste, une étoile dans la nuit, Gaëlle Callac et Marie Desbons
Céleste, une étoile dans la nuit, Gaëlle Callac et Marie Desbons
Céleste, une étoile dans la nuit, Gaëlle Callac et Marie Desbons
Céleste, une étoile dans la nuit, Gaëlle Callac et Marie Desbons

En vrac et au fil des pages ...

 

Vous aurez reconnu en fond de ce conte original, l'histoire de Hans Christian Andersen, La Petite fille aux allumettes. Ici l'auteur entreprend de raconter la version de la dernière petite allumette qui donna un peu de joie à la petite fille.

L'ensemble est travaillé avec douceur, tant dans les images que dans le texte. Le coffret qui contient le livre est lui-même en forme de boite d'allumettes. Une boite un peu ancienne, un peu retro, qui apporte un certain cachet à l'ensemble.Les tons pêche et rosés donnent au récit un éclat doux que l'on retrouve dans le conte des origines, malgré la tragédie qui sous-tend l'histoire. ais ici l'on rêve de postérité et la mort ne prend pas le dessus.

En une sorte de clin d'oeil, la fin de l'album renvoie à la lecture du conte d'Andersen, où le petit lecteur est bercé par la boix de l'adulte récitant.

Un très bel album qui fera aussi un beau cadeau.

 

Challenge de Samarian, Chicky Poo et Petit speculoos

Retour à l'accueil