http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/PC/P2/9782258100398.GIF

De taille et d'estoc, Jean D'Aillon, éditions France Loisirs, 2013, 589 pages

Genre : récit d'aventures historique

Thèmes : enfance, apprentissage, servage, Croisés, Pays d'Oc, troubadours, meurtres, condamnation...

 

L'auteur en quelques mots ...

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a4/Jean_dAillon_20090315_Salon_du_livre_1.jpg/220px-Jean_dAillon_20090315_Salon_du_livre_1.jpg

Né au Gabon en 1948, Jean -Louis Roos prend le nom de Jean D'Aillon en devenant écrivain de récits policiers et historiques. Il est aussi un économiste renommé puisqu'affecté à l'administration des finances dont il démissionera en 2007 et la Commission européenne. Connus pour ses séries ( Louis Fronsac, Olivier Hauteville, Guilhem d'Ussel ...) , il met à l'honneur des héros au coeur d'époques différentes. 

 

L'histoire :


Marseille 1187. Antoine , âgé de treize ans, est ouvrier tanneur. En ce triste jour il enterre sa mère, jetée dans la fosse commune comme auparavant son père mort au combat contre les Sarrasins et ses frères. Aussitôt ses souvenirs le plongent dans la terrible invasion survenue trois ans plus tôt. Depuis, attiré par l'écriture, Antoine passait du temps auprès des moines du scriptorium et avait appris à lire et écrire.

Un avenir sans doute plus supportable s'ouvrait à lui,prêtre pourquoi pas ,pourtant gâché par un geste condamnable : le meurtre de Aubert dont il vient d'apprendre le rôle dans la mort de sa mère. Irréversible, ce geste le contraint à une vie d'érrance, de fuite.

Au même moment, Joceran d'Oc, accusé injustement d'avoir subtilisé la sainte lance, relique apportée à l'Abbye de Cluny quelques jours auparavant, est pourchassé par Arnuphe de Brancion. Pourtant ce qui a pousssé Joceran à quitter l'habit n'a rien à voir avec cela et c'est pour rejoindre Jeanne de Chandieu qu'il change lui aussi de voie.

Antoine va croiser sur son chemin des hommes bons qui vont lui apprendre un métier, un savoir-faire, un état d'esprit et l'amener ainsi à évoluer pour devenir Guilhem d'Ussel.

 

En vrac et au fil des pages ...


En découvrant ce tome je me suis dit que j'allais devoir me plonger dans les précédents pour comprendre. C'était sans connaitre Achille qui m'a offert ce livre en sachant qu'il revenait aux origines de la série et d personnage de Guilhem d'Ussel.

Le contexte historique plonge le lecteur sous le règne de Philippe Auguste où Croisés et troubadours parcourent les routes semées d'embûches. Un monde bien sombre par moments mais que j'affectionne car l'on y trouve aussi la naissance de l'amour courtois, des valeurs de la chevalerie.

Le lecteur appréciera dès le départ l'histoire parralèle à celle d'Antoine, de Joceran et Jeanne, épris l'un de l'autre malgré la différence de statut et la vie écclésiastique à laquelle ils se destinaient. Ainsi l'on parcourt les routes avec Antoine, croisant le chemin de bandes assoiffées de sang, émus par ses souffrances, écoeurés par les actes barbares des soldats. on est emporté aussi par l'amour qui unit Joceran et Jeanne.

Les données historiques sont nombreuses et, si j'avais un reproche à faire, freinent parfois le récit par une avalanche de détails qui nous éloignent des préoccupations du héros.

Cela étant le récit se lit bien et vite car on est aussi emporté par les aventures du personnage pour lequel on vibre.

 


Retour à l'accueil