http://images.gibertjoseph.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/i/427/9782742741427_1_75.jpg

La Mythologie celte, Michèle Mira Pons,

éditions actes Sud, coll. Actes Sud jeunesse, 2003, 94 pages

Genre : documentaire

Un mot sur la collection ...

C'est en 1995 qu'est née la collection Actes Sud junior. Des tout petits jusqu'à 12 ans, cette collection dynamique propose des récits, contes, comptines et chansons, poésie, théâtre, documentaire. Plus de 800 titres et une vingtaine de collections.

J'apprécie ce département des éditions Actes Sud pour la variété des supports et le sérieux des livres proposés. La dimension psychologique qui aide les enfants à toruver des réponses à leurs questions a, me semble-t-il, été bien travaillée. J'apprécie particulièrement les choix de romans ados et la collection "couleurs de l'histoire", petits livres simples et instructifs dont le format séduit.

Un mot sur l'auteur ...

http://blog.cine4me.com/wp-content/uploads/2011/05/Mira-Pons-268x300.jpg

Journaliste, réalisatrice, auteur de documentaires pour la jeunesse, Michèle Mira Pons anime aussi des ateliers pour les enfants. On trouvera ses écrits chez Actes Sud mais aussi Milan, Hachette et Belin.Son objectif est de faire de la vulgarisation scientifique en partant d'histoires vraies. Elle apprécie de prendre en charge un livre de A à Z.

Ses ateliers recoupent son travail de journaliste puisqu'elle initie les enfants à la rédaction de documentaires (mener une enquête, rédiger une interview, classer les informations, rédiger). Curieuse, elle touche à tout et intervient dans plusieurs magazines pour des chroniques liées au tourisme, à la culture ou à l'environnement avec un fil conducteur : toujours raconter des histoires vraies. Rédactrice en chef adjointe de Claviers Magazine elle est aussi réalisatrice de vidéos documentaires qui racontent des destins (Alger, ran ,Paris, Les années Music Hall / Les enfants de Rastafari / La Route du Calypso)http://minisites-charte.fr/local/cache-vignettes/L500xH239/MultiCouv2OK-af7a4.jpg

L'ouvrage :Les Naissances du monde. Dans cette collection j'ai pioché La Mythologie celte aux belles illustrations de Volker Theinhardt, à la fois instructives et ludiques. Ce petit livre nous apprend que ceux que nous appelons celtes sont originaires du centre de l'Europe et qu'ils se sont déplacés dès le VIII°S avant notre ère jusqu'à occuper un vaste territoire allant de l'Europe occidentale aux balkans. Cette expansion, ils doivent entre autres à leurs armes, faites de fer, plus performantes que les armes en bronze.

Le rayonnement du peuple celte s'étend de l'Ecosse à l'Asie mineure. Il faut dire que l'organisation sociale, politique même, révèle une unité (religion commune, même langue...). Scindée en trois castes ( les druides ou prêtres, les chevaliers ou guerriers et le peuple) ils partagent les même traditions.

Bien évidemment chacun connait l'Histoire et sait que les Romains se sont étendus rapidement, amenuisant les ressources des celtes sous l'expansion du christianisme.

Que nous reste-il des celtes alors ? Difficile d'étudier les mythes de ce peuple nous dit l'auteur, car c'est un peuple de parole. La parole et son pouvoir magique.Seuls les druides et les bardes écrivaient. Ils transmetttaient leur savoir oralement. C'est grâce entre autres au travail des auteur romains et des fouilles archéologiques que l'on a pu reconstituer l'univers des celtes. Mais en Irlande et au pays de Galles, demeurent les légendes des ancêtres, restaurées dès le VIII°S de notre ère, précieux vestiges d'une civilisation disparue.

IMG_0427.JPG

En vrac et au fil des pages : voici un petit livre très facile à lire qui propose une initiation à la mythologie celte. La mise en page est agréable et variée, alternant explications, illustrations et fiches sur une caste, une fête, un rituel. On y trouvera l'origine de certaines de nos fêtes comme Samain, ancêtre de la Toussaint, qui célèbre l'arrivée de l'hiver, le côté sombre de l'année. C'est aussi un moment où l'on communique avec les morts.

J'ai particulièrement apprécié le récit de légendes ( le chien de Culann, Finn le roi sans terre ...) qui donne le ton et nous immerge dans la mythologie celte.

Le petit livre s'achève sur la liste des divinités celtes et l'héritage laissé par ces ancêtres où l'on découvre que c'est la poésie celte qui a le mieux traversé les temps. On la retrouve dans les traditions musicales, les noms de certains villages et les contes populaires de divers payx ( pays de galles, Bretagne, Belgique, Espagne...

Petit plus ...

Le challenge de Myrtille nous demandait de présenter le 21 juin un breuvage en lien avec notre lecture mythologique. Voici donc deux recettes détonantes : un philtre d'amour et le Sangdragon

Pour le philtre d'amour ...

1 litre de vin rouge

500 gr de miel

30 gr de cannelle en poudre

30 gr de gingembre en poudre

6 clous de girofle

2 gousses de vanille

Laisser reposer 9 jours puis filtrer et mettre en bouteille.

Pour le Sangdragon...

Pendant une lune faire macérer :

1 litre d'alcool à 45°C

40 gr de feuilles fraiches d'herbe du dragon ( estragon... je vous aide un peu !)

1 gousse de vanille

20 gr de gingembre en poudre

10 onces de sucre

Je ne connais pas vraiment les effets de ces breuvages mais je suis sûre que vous ne manquerez pas de revenr pour m'en informer !

http://storage.canalblog.com/85/34/942297/72091734_p.jpg

Retour à l'accueil