http://www.editions-stock.fr/sites/default/files/styles/couv-liste-livres/public/images/livres/9782234070998-X.jpg?itok=i2Wuj7e4

Petits arrangements avec nos coeurs, Camille de Peretti, éditions Stock, 2014, 231 pages

Genre : roman contemporain

Thèmes : amour, amitié, perte, séparation, estime de soi, vanité

 

L'auteur en quelques mots ...

http://www.babelio.com/users/AVT_Camille-de-Peretti_4233.jpeg

 

 

L'histoire :


Merci aux éditions Stock pour cette découverte.


"Seize ans et bourrée de complexes", Camille arpente les couloirs du lycée sans qu'on la remarque. C'est du moins ce qu'elle croit jusqu'à ce qu'une fille lui annonce : "Hey Camille ! Y'a un Terminale qui est amoureux de toi". Stanilas ne l'approchera pourtant pas car les garçons font peur à Camille qui rêve de se venger de l'indifférence de tous, de leur regards portés sur les filles à forte poitrine : " le premier qui voudrait bien de moi paierait pour tous les autres". Il faudra attendre la Prom Night des Terminales pour que tous deux se rencontrent vraiment. Ce soir là Camille écrira ce qui s'est passé sur un bout de papier qu'elle tiendra entre ses doigts des années plus tard, alors que l'amour et la vanité auront tout fait basculer. Pour l'heure elle est une jeune fille naive, incertaine de son pouvoir de séduction mais déterminée à utiliser les hommes.

Camille fait souffrir les hommes, Stanislas le premier. C'est un besoin, surtout ne pas montrer qu'elle est heureuse, ne pas laisser percevoir une faiblesse.  Il ne sera pas le seul mais lorsqu'à 25 ans, devenue écrivain, elle le retrouve, les choses ont changé. Lui est devenu un jeune trader ambitieux, passionné qui ne s'en laisse plus compter. Elle est mariée.Ils vont pourtant faire le pari fou de reprendre où ils en étaient restés. Pourtant les rôles sont inversés et le souvenir des anciennes blessures et de la culpabilité reste vivace en Camille. Le temps fera le reste ...

 

En vrac et au fil des pages...


Je dois dire que le résumé en dévoile trop, aussi je recommande au lecteur de ne pas le lire et de se contenter des miettes que je donne ci-dessus ! Car le meilleur est à venir, la fin est poignante et il serait dommage de trop en dire.

Comment dire ce que l'on pense d'un roman alors que l'on ne sait pas soi-même s'il nous a plu ?

Décortiquons ! Le personnage de Camille apparait rapidement détestable : mesquine, hautaine, elle est rarement dans l'empathie et rêve de vengeance alors même qu'elle n'a expérimenté aucune relation. On la maudit par moment pour le mal qu'elle fait autour d'elle. Mais l'on sent aussi une blessure , une certaine naiveté chez la jeune fille de 16 ans qui ne comprend rien à l'amour et ne pense qu'à ce que diront les copines.Les retrouvailles avec Stanislas quelques années après qu'elle l'ait laissé tomber et  qui n'est plus un amoureux transi, sont prometteuses. L'on se dit que l'amour est un jeu pour elle et il faudrait qu'elle soit prise à son propre piège pour comprendre que son cynisme blesse. 

Le roman nous convie de la vie parisienne aux hautes sphères de la City , puis parcourt la route 66 aux Etats-unis. Une vie de riche, de dépensiers, de jouisseurs dans laquelle elle pense s'épanouir. A l'opposé Stanislas semble plus sain, il a appris, compris et prend résolument la vie du bon côté. Il se protège aussi. Une tendresse particulière émane de cet homme qui ne compte pas ses heures, frémit au rythme de la Bourse mais n'oublie jamais celle qu'il aime. 

Finalement très fleur bleue alors ce roman ?

Et bien non car l'écriture riche, travaillée, invite à une relecture tout de même. Le récit comporterait-il une part d'autobiographie ou bien le choix du nom du personnage ( Camille) serait-il juste un clin d'oeil ? Qu'est-ce que cela change me direz-vous ? Mais tout ! On n'approche pas une autofiction comme une fiction . Le genre est spécifié "Roman" et je ne comprends donc pas ce renvoie à l'auteur elle-même.

Le couple est "bling, bling", n'accroche pas. C'est trop.  Mais vous me connaissez, j'aime les sentiments , bons comme mauvais et c'est là que se trouve l'essentiel du livre. C'est l'histoire d'une jeune fille qui rêve, trop, qui s'illusionne toute sa vie, qui, devenue une femme, ne comprend toujours pas et refuse de s'installer dans ce qu'elle dit détester mais qu'elle souhaite ardemment au fond : un quotidien moelleux, confortable, routinier...et alors ! Orgueil. Vanité. L'évolution du personnage est intéressante et la chute finale nous fait dire : " ah, enfin, elle a compris!". Mais l'on n'en saura rien et chacun restera , la dernière page tournée, avec une suite à écrire ...

C'est une histoire d'amour, une histoire de rupture, une histoire de liens qui se tendent et se détendent sans rompre vraiment. De petits arrangements ...

Dans tous les cas le roman de Camille de Peretti ne peut laisser insensible. Pour ma part j'ai beaucoup apprécié l'écriture, la plume, le style et aimerais découvrir un autre écrit de l'auteur.


Retour à l'accueil