Agatha Raisin enquête, tome 5 Pour le meilleur et pour le pire, M C Beaton

Agatha Raisin enquête, tome 5 Pour le meilleur et pour le pire, Parlez ou taisez vous à jamais, M C Beaton, éditions Albin Michel, 2017, 284 pages

Genre : policier so british !

Thèmes : amour, mariage, secrets, meurtre

 

L'auteur en quelques mots ...

 

Retrouvez la biographie de MCBeaton sur les billets précédents

La Quiche fatale

Remède de cheval

Pas de pot pour la jardinière

Randonnée mortelle

L'histoire

 

Le grand jour est enfin arrivé ! Agatha a du mal à y croire mais elle va épouser James, son charmant voisin qui semblait si distant. Les habitants regrettent néanmoins qu'Agatha ait choisi la mairie de Mircester pour cette union tant attendue. Pourquoi pas l'église de Carsely ? Ils ne savent pas, cependant, qu'elle cache un lourd secret : Agatha est encore officiellement mariée à Jimmy Raisin qu'elle n'a pas vu depuis des années et qu'elle croit mort.

Désireux de se venger de son amie, Roy a néanmoins décidé de retrouver le mari violent, devenu Sdf. Il réalise, mais trop tard, le mal qu'il ferait à Agatha en la renvoyant ainsi face à son passé. Jimmy, quant à lui, est bien décidé à profiter de la situation et débarque au mariage.

Tout s'écroule pour Agatha. James la'répudie et disparait pour faire le point, elle se remet en question. Peu de temps pour s'apitoyer sur son sort néanmoins, alors que le corps de Jimmy Raisin est retrouvé dans un fossé, exactement là oû Agatha l'a laissé suite à leur dispute...

En vrac et au fil des pages...

Village des Cotwolds

Surprenant opus des aventures d'Agatha Raisin qui poursuit l'évolution du personnage haut en couleurs. On l'avait laissée dans les bras de James Lacey, charmant voisin qu'elle convoitait sans trop y croire, et on la retrouve presque mariée.

Mais alors que son mariage prend une tournure dramatique, Agatha réalise que la vie avec James ne l'aurait pas satisfaite. James est routinier, tout est bien réglé dans sa vie de célibataire et Agatha ne trouve pas sa place. Finalement, la réapparition de Jimmy Raisin est un mal pour un bien.

Son meurtre remet en selle le duo, car James revient vers Agatha après un passage douloureux pour résoudre cette énigme et innocenter son amie. L'on découvre alors les manigances de Jimmy, les personnages qui l'ont accompagné dans ses magouilles au fil des années.

L'intrigue ressemble à la précédente dans la mesure où l'arrivée d'un nouvel habitant à Carsely est toujours suspecte.

La relation d'Agatha avec Bill Wong, le jeune policier, prend cependant de la consistance. On découvre ces deux personnages attachés l'un à l'autre. Peut être les tomes suivants exploiteront ils ce filon !

C'est toujours un plaisir de retrouver ces épisodes so british. Les intrigues policières sont légères mais ce n'est pas là l'essentiel car l'évolution du personnage d'Agatha est le coeur des récits. Comment passer d'une femme d'affaire résolument citadine, brute de décoffrage, à une femme sensible,,attachée aux habitants d'un petit village des Cotswolds ? C'est ce que nous raconte ce tome.

 

le billet de Northanger http://northanger.canalblog.com/archives/2017/07/15/35479817.html

Retour à l'accueil