http://www.babelio.com/couv/cvt_Larmoire-des-robes-oubliees_1137.jpeg

 

L'Armoire des robes oubliées, Riikka Pulkkinen, Le livre de poche, 2012,423 pages

Genre : roman

Thèmes ; secret de famille, bonheurs, souffrance, amour, résilience

L'auteur en quelques mots...

http://www.babelio.com/users/AVT_Riikka-Pulkkinen_1499.jpeg

Née en 1980 , Riika Pulkkinen fut étudiante en littérature et philosophie avant de se lancer dans l'écriture. Son premier roman, Raja, a lui aussi connu le succès.L'Armoire des robes oubliées a été adapté au théâtre.

l'histoire

"Aucun changement n'arrive s'il n'y a pas d'abord quelqu'un poiur le rêver.Aujourd'hui je pense pourtant que les vrais renversements prennent toute une vie, ils sont toujours silencieux et se produisent quand personne ne regarde" 

2010.Elsa est atteinte d'un cancer, aussi décide-t-elle de passer ses dernières semaines de vie en famille, dans sa maison, entourés des siens. Un après midi, recréant avec sa petite fille Anna un jeu auquel elles jouaient autrefois,elle évoque le passé autour d'une robe retrouvée dans l'armoire. Cette robe appartenait à Eeva ...

1964. Elsa est une jeune femme brillante, pédopsychiatre reconnue. Son époux, Martti est un peintre célèbre et le couple , régulièrement absent, engage une jeune fille pour garder Ellonoora, surnommée Ella. Etudiante à Helsinki, Eeva va devenir bien plus qu'une nourrice et prendre une place importante dans la vie de Maarti et la petite Ella, bouleversant le couple.

Anna, intriguée et surprise de découvrir un secret bien gardé, va faire revivre le passé ...et Eeva. 

En vrac et au fil des pages ...

http://images.interchalet.com/teaser/finnland_ferienhaus.jpg

Beau roman finlandais, L'armoire des robes oubliées nous entraine au coeur d'un secret de famille bien gardé. L'idée originale de partir d'un objet ( la robe) pour remonter le fil du temps, accompagne le récit. Le destin de plusieurs femmes apparait ainsi et le lecteur découvre ce que fut la vie de ce couple, en apparence sans problème.

Tout part du regard de la petite fille d'Elsa, ce qui est bien vu car, souvent, les petits enfants ont sur leurs grands-parents ce regard bienveillant qui les place hors du temps, comme s'ils avaient toujours été ainsi, n'avaient pas connu les hauts et les bas que bien des couples traversent. Avant qu'Elsa ne meure et ne puisse plus témoigner, elle va dérouler le fil de sa vie et évoquer la souffrance.

Le personnage d'Eeva est à la fois troublant et attachant, bien que l'on sache dès le départ qu'elle est l'intruse. Le secret qui entoure son décès désoriente le lecteur qui se demande ce qui a pu arriver et comment le couple Elsa/Martti a pu rebondir. Le plus fort sans doute est que l'on ne déteste pas Eeva, qui vient peu à peu prendre une place vacante. L'amour de martti, sincère, l'élève au rang des femmes marquantes .

La description des moments passés dans la maison de vacances, les rituels finlandais ( le sauna) les après midi enchanteurs, créent un climat de confiance. Le lecteur sait pourtant que la fin de l'histoire est dramatique ...

Les passages les plus touchants concernent le lien fort qui unit Elonoora à sa mère Elsa et l'on découvre avec émotion les souvenirs enfouis que la jeune fille n'a jamais laissé remonter à la surface, elle qui était si liée avec Eeva.

Quelques longueurs mais le récit se lit bien. La construction fait revivre les personnages en leur donnant la parole, alternant ainsi les périodes dans un style différent. Eeva s'exprime à la première personne avec une sorte de distance qui la rend mystérieuse , disant "l'homme" pour désigner Martti ou "la petite fille" pour Ella. J'ai un peu regretté que le personnage d'Anna ne soit pas plus développé car l'on sent une souffrance en elle, peut-être héritée d'une lignée de femmes qui ont conservé un secret en leur mémoire. On comprend pourquoi elle veut aller jusqu'au bout de sa démarche pour Eeva mais j'aurais aimé en savoir plus sur elle.

Merci Myrtille d'avoir fait voyager ce livre ! 


Retour à l'accueil