Petit défi !

Banniere-MaiDans le cadre du challenge Sur les pas du Japon initié par Ambroisie et Skelarh, le mois de Mai est dédié à la cuisine japonaise.

J'ai déjà fait un billet sur mes petits bentos et ai proposé une lecture d'Oishinbo à la carte. Aussi, pour changer un peu, ai-je décidé de me tourner vers un vrai livre de recettes.http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/4/4/4/9782012304444.jpg

Sushi, yakitori et autres délices asiatiques, + de 100 recettes,

Hachette cuisine, Thomas Feller

Celui-ci est particulièrement bien fait puisque s'ouvre sur une partie technique expliquant comment cuire le riz (ben oui, le riz qui entrera dans la composition des makis n'a rien à voir avec un certain Oncle qui ne colle jemais !), comment lever un filet de poisson pour les sashimis ou encore nous initie à la préparation des makis ( mais là je vous avais gâté avec une explication maison!).

photos-blog-0331.JPG

 Les recettes proposées sont toutes savoureuses mais ce petit livre m'a plu car il propose des préparations originales en plus des traditionnelles soupes ou des bentos. Exemple : des sushis au lait de coco et fruits frais, des makis au corail d'oursin...

Pour mon petit bento j'ai opté pour

un Thon mariné au soja accompagné d'une soupe de poulet à la citronnelle.

photos-blog-0334.JPG(mouais, peut-être ne devrais-je pas montrer leur présentation avant la mienne !)

Allez, on sort les ustensiles !

Lorsque je cuisine asiatique et quelle que soit la recette, je prépare minutieusement l'ensemble des ingrédients. cela me permet de ne rien oublier et surtout de ne pas perdre de temps (précieux pour la cuisine au wok qui nécessite rapidité).

Ingrédients pour la soupe : 6 personnes

300 gr de poulet

1litre de bouillon de poulet

3 branches de citronnelle

3 cm de gingembre frais

1 c à café de sucre de palme ou de cassonnade

le zeste d'un tiers de combava

2 piments langue ( ou piment oiseau suivant la dénomination que vous lui connaissez !)

3 c à supe de nuoc mam

le jus de deux citrons verts

un demi bouquet de coriandre fraiche

1 boite de lait de coco

sel, poivre

photos-blog-0156.JPG

photos-blog-0157.JPG

Amener le bouillon à ébullitions avec le gingembre, la citronnelle, sucre, sel et poivre. Ajouter alors le poulet . Poursuivre la cuisson du bouillon avec le lait de coco pendant 15 minutes. Retirer quelques morceaux de poulet et ajouter la sauce nuoc mam, le jus de citron, les piments. Mixez le tout et laisser cuire quelques minutes. Au denier moment rajouter les morceaux de poulet mis de côté et saupoudrez de coriandre fraiche

Il s'agit d'une variante de la recette originale qui propose le lait de coco dans le livre en suggestion.

J'en profite pour présenter à ceux qui ne connaissent pas le COMBAVA, une sorte de petit citron vert dont on n'utilise que le zeste et qui dégage une agréable odeur de citronnelle. ici, à la Réunion, on en trouve à foison.

photos-blog-0166.JPG

Et voici le résultat. Je dois dire que tout cela était fameux, nous nous sommes régalés même si les fèves se sont perdues entre le marché et la maison, remplacées par une salade ( pour la déco, hihi ! )

photos-blog-0170.JPG

La soupe au poulet parfumée de citronnelle réchauffe les papilles. En l'agrémentant comme recommandé de piment rouge, on obtient un plat riche et chaleureux.

photos-blog-0174.JPGMmh, ce thon mariné et mi cuit était juste sublime, fondant, légèrement caramélisé par la sauce soja ...

BannièreMercredisGourmands

logoSyl.2

Retour à l'accueil