La Brocante Nakano, Hiromi Kawakami

La Brocante Nakano, Hiromi Kawakami, éditions Picquier Poche , 2009, 342 pages

Genre : contemporain

traduit du japonais par Elisabeth Suetsugu

Thèmes : brocante, amour, objets, bonheurs, rencontres, liens

 

L'auteur en quelques mots ...

Retrouvez ma chronique des Années douces

Née en 1958 Hiromi Kawakami fait partie des écrivains japonais dont les récits s'exportent bien en Occident. Elle doit son succès en Europe à son roman Les années douces, repris sous forme de manga par Tanigûchi.

Parmi ses écrits, on peut lire :

  • Abandons (溺レる?1999 — en français chez Actes Sud, 2003).
  • Les Années douces (センセイの鞄Sensei no kaban?2000 — en français chez Picquier, 2003).
  • Cette lumière qui vient de la mer (光って見えるもの、あれは?2003 — en français chez Picquier, 2005).
  • La Brocante Nakano (en français chez Picquier, 2007).
  • Le Temps qui va, le temps qui vient (en français chez Picquier, 2011).
  • Les 10 amours de Nishino (en français chez Picquier, 2013).
  • Soudain, j'ai entendu la voix de l'eau (en français chez Picquier, 2016).

 

L'histoire :

Hitomi et Takeo travaillent dans la brocante Nakano, auprès d'un propriétaire original. Ce lieu est un repère d'objets hétéroclites, souvent issus de déménagements, et l'occasion de rencontres inattendues.

C'est ici que la jeune Hitomi va découvrir l'amour. Sous la forme d'une relation complexe entre son patron et la belle Sakiko, au détour d'une invitation chez Masayo qui évoque avec douceur M Maruyama, ou encore à travers le regard du jeune Takeo qui lui semble inaccessible. Il faut dire que ce dernier est insondable, ne se livre pas et laisse peu transparaitre ses émotions.

Le lien qui unit chacun de ces personnages est pourtant fait de petits bonheurs et de blessures que chacun recèle. La vie de la boutique est donc rythmée par le passage des visiteurs, les départs mystérieux de Haruo Nakano "à la banque", les discours fantasques de Masayo, artiste originale et les relations aléatoires de Hiromi et Takéo.

Des années plus tard, leurs chemins se croisent à nouveau ...

En vrac et au fil des pages ...

 

Comme souvent dans la littérature asiatique, ce récit poursuit un rythme lent, mais parvient à nous entrainer dans la vie de personnages différents et pourtant unis par un parcours de vie parfois troublé.

J'avais été envoûtée par Les Années douces et ai retrouvé ici la sérénité qui coule au fil des pages.

Le lieu choisi, une brocante, révèle quelques tranches de vie, associe une histoire à un objet, souligne le passage à autre chose lorsqu'on se débarrasse de souvenirs. C'est une nouvelle vie que Haruo Nakano propose à ces éléments du quotidien, en même temps qu'ils font partie de la sienne.

L'amour est au coeur des préoccupations et l'on découvre un propriétaire porté sur le sexe qui vit une relation complexe avec une belle jeune femme tout en restant un coureur de jupons.

Les confidences de chacun se font autour d'un repas pris dans l'arrière boutique, un bol de nouille, une soupe miso ... D'ailleurs la nourriture tient une place importante dans ce roman, que ce soient les petits moments gourmands de Hitomi et Masayo autour de pâtisseries, ou les petites scènes dans l'arrière boutique.La brocante apparait comme un cocon douillet où chacun peut avoir ses repères. Pourtant, c'est aussi l'école de la vie et l'heure venue de partir pour vivre sa vie, la séparation n'est pas facile.

La nostalgie pointe toujours le bout de son nez dans les récit de Hiromi Kawakami. Mais le dénouement révèle toujours l'optimisme et laisse la place à un avenir teinté de mélancolie.

Ce roman est une petite brise bien agréable.

 

 

Retour à l'accueil