Petits meurtres à Mangle Street, M.R.C Kasasian

Petits meurtres à Mangle Street, M.R.C Kasasian, éditions City, 2015, 351 pages

Genre : policier so british !

Thèmes : Whitechapel, meurtres, famille, détective

Traduit de l'anglais par Hélène Tordo

 

L'auteur en quelques mots ...

Ecrivain anglais, Martin RC Kasasian vit dans le Suffolk. Précédemment viticulteur ou encore assistant vétérinaire, il se consacre désormais à l'écriture. Ses débuts sont un succès avec la série The Gower street detective. 

L'histoire

" Eliza Shepherd fut assassinée. Son corps fut découvert sur son lit, à huit heures du matin le lundi 28 janvier, par sa soeur et colocataire Maria. Elles vivaient au dernier étage d'un empilement de mauvaises chambres, au dessus du pub du Lion Rouge, dans Slurry street, dans le quartier populaire de Whitechapel.

Deux heures plus tard, on découvrit le corps de Jane O'donnell dans une autre mansarde, plus loin dans le couloir."

Dans les deux cas la porte était vérouillée de l'intérieur. Aussitôt les bruits courent dans le quartier. Certes, il n'est pas rare de rencontrer la violence dans ce coin, mais une telle férocité ne manque pas de surprendre la police elle-même.

C'est dans ce contexte que March Middleton se rend à Londres, chez son parrain qui accepte de l'héberger après le décès de son père, le colonel Geoffrey Middleton. Elle ne s'attend certes pas à l'accueil que va lui réserver Sidney Grice, détective de renom au caractère difficile, maniaque, imbu de sa personne, victime d'un handicap (dont un oeil de verre qui ne cesse de sortir de son orbite !) qui le rend à la fois insolite et repoussant, mais surdoué dans son domaine.

March porte un lourd fardeau sous la forme de lettres qu'elle emporte avec elle et de souvenirs qu'elle consigne: un amour perdu à cause de la guerre. Elle n'est plus une enfant et a vu, aux côtés de son père, bien des atrocités en soignant les blessés. Pourtant elle va se jeter corps et âme dans l'enquête menée par Sidney Grice qui accepte, non sans rappeler la place de la femme dans la société, qu'elle l'accompagne.

 

En vrac et au fil des pages ...

 

Voici un petit récit comme on les aime, so british ! Tous les ingrédients sont réunis pour plaire au lecteur amateur d'ambiance victorienne, d'enquêtes menées dans les quartiers sombres de Londres et d'énigme à résoudre.

Les personnages sont totalement opposés, apportant au récit une touche de douceur pour March et de piment pour Sidney. Ce dernier n'est d'ailleurs pas présenté sous son meilleur jour, que ce soit physiquement avec son oeil'de verre et sa jambe boiteuse ou psychologiquement. Son caractère maniaque et macho le rend rapidement antipathiqur. Pourtant il révèle au fil des pages une certaine tendresse pour March et va surtout se révéler un fin détective.

Là où l'évidence désignerait un autre coupable, Sidney est sûr de son fait. Etonnant alors que le lecteur lui même penche pour une autre version.

De petits plus rendent le duo attachant : l'obsession de l'invention de Sidney qui met au point des objets plus étonnants et loufoques les uns que les autres, le'penchant de March pour la boisson et la cigarette qui met son parrain hors de lui. Mais l'on comprend pourquoi elle ressent parfois ce besoin lorsque l'on découvre, en alternance des chapitres liés à l'enquête, des lettres, des souvenirs qui ramènent March en une période troublée. On ne sait pas tout sur son passé, sans doute l'auteur a t il gardé cela pour le tome suivant, mais l'on sent la douleur liée à la perte d'un être cher.

Le duo se forme peu à peu, en décalage. Alors que l'on pensait que Sidney avait accepté d'héberger March pour l'argent, on découvre que chacun cache bien son jeu....

Une série à découvrir.

Retour à l'accueil