Le Cadavre de Bluegate Fields, Anne Perry

Le Cadavre de Bluegate Fields, Anne Perry, éditions 10/18, collection Grands Détectives

1999, 382 pages

Tome 6 de la série des Pitt

Genre : policier historique

Thèmes ; prostitution, homosexualité, meurtre, Londres, XIX°S

 

L'auteur en quelques mots ...

 

Retrouvez la biographie d'Anne Perry sur les billets précédents :

L'Etrangleur de cater Street

Le Mystère de Callander Square

Le Crime de Paragon Walk

Resurrection Row

Rutland place

 

L'histoire

 

Le corps d'un jeune homme est découvert dans les égoûts de la ville, dénudé. Thomas Pitt, chargé de l'enquête, comprend immédiatement qu'il ne s'agit pas d'un malheureux de Bluegate Fields, quartier pauvre de la ville, mais d'un garçon de bonne famille. Ses recherches vont rapidement le mener dans les beaux quartiers où le jeune Arthur Waybourne a disparu depuis quelques jours. La victime, noyée dans son bain, a ensuite été transportée dans les égoûts où son corps aurait dû être emporté par les flots ou dévoré par les rats. Peu à peu, les soupçons se dirigent vers le précepteur, M Jérôme, que tout accuse et qui se voit enfermé pour meurtre et incitation à la prostitution. C'est que le jeune Arthur était atteint de Syphilis.

dans son enquête ,Pitt se voit accompagné de Gillivray, un sergent aux dents longues qui présente bien, mais dont les idées arrêtées vont freiner la progression des recherches.

Pour Charlotte Pitt les choses ne sont pas aussi simples et le fait que tout accuse le précepteur lui semnle quelque peu facile. Parvenant à convaincre Thomas, elle se lance de son côté dans la recherche d'indices. Sa soeur Emily, qui rentre de voyage, et la tante Vespasia, lui seront d'une grande utilité pour intégrer un milieu qu'elle ne fréquente plus désormais.

Un nouveau monde s'ouvre alors à elle, fait de soirées osées, de débauche et de mensonges...

 

En vrac et au fil des pages ..

 

J'ai beaucoup apprécié de nouvel opus des aventures du couple Pitt car il renouvelle un peu la série en proposant une nouvelle approche, de nouveaux thèmes. Bien entendu l'on retrouve le fossé entre la richesse ignorante de ce qui l'entoure et les pauvres, soumis à une loi qui les accable. Mais ici le thème de la prostitution et de l'homosexualité ouvre des perspectives ( sans sous entendu !) que l'auteur exploite à merveille.

Vespasia et ses amies se targuent de défendre les pauvres et d'améliorer leur sort. ici elles auront fort à faire en tentant de faire adopter une loi qui permette aux enfants de ne plus subir les affres de la rue. Le jeune Arthur Waybourne avait 16 ans et le garçon qui se prostitue en a 13 au moment de son interpellation. Tout cela fait froid dans le dos lorsque l'on prend le temps de faire des recherches sur le Londres du XIXS.

La société bien pensante n'est pas exempte de bassesses et cautionne et alimente ce réseau de prostitution. Pourtant, lorsque des aristocrates viennent à être soupçonnés, toutes les portes se referment afin que leur honneur ne soit pas sali. C'est aussi ce que dénonce le roman. L'enquête de pitt piétine et, sans l'intervention de Charlotte, s'arrêterait là.

La morale qui régit les codes souligne ici le paradoxe d'une communauté qui recherche les plaisirs dits dépravés et s'en cache à la fois, qui encourage la prostitution et la condamne.

L'intérêt du roman est aussi de revenir brièvement sur le parcours du couple formé par Charlotte et Thomas, en rappelant les multiples enquêtes qu'ils ont résolues, montrant ainsi les écarts mais aussi la porosité entre des milieux qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre mais se contaminent parfois.

A lire absolument ! 

 

Retour à l'accueil